Tourisme à Mayotte : Attractivité du territoire et développement touristique au coeur des enjeux de la stratégie de l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques de Mayotte

© Département de Mayotte

Tourisme à Mayotte : Attractivité du territoire et développement touristique au coeur des enjeux de la stratégie de l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques de Mayotte

Le CDTM a officiellement laissé sa place à l’AaDTM. Plus qu’un simple changement de nom, c’est un changement de statut et de compétences qui est en marche. Hier, la nouvelle stratégie de l’Agence a été dévoilée. Elle renferme deux grands objectifs : développer l’offre touristique locale et attirer de nouveaux touristes. Explications avec notre partenaire France Mayotte Matin.
 

Il y a deux semaines, Zaounaki Saindou, la conseillère départementale de Mtsangamouji, devenait la nouvelle Présidente de l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques de Mayotte (AaDTM). Hier, le bureau a été définitivement validé ce qui marque le point de départ officiel de ce nouvel outil au
service de l’île.

Selon la présidente, le changement c’est maintenant : « Nouvelle agence, nouvelle identité, pour prendre un nouveau départ, un nouvel élan. Les missions vont changer. » La promotion et l’animation du tourisme à Mayotte revient désormais aux offices du tourisme. En effet, avec la Loi Nôtre, ces missions ont été confiées aux intercommunalités. À Mayotte, les choses se mettent progressivement en place avec des offices qui sont aujourd’hui très actifs, que ce soit du côté de la CCSud, de la 3CO comme de la Petite-Terre.

L’AaDTM se positionne de son côté sur « l’ingénierie pure, pour pouvoir accompagner des porteurs de projet à l’installation, accompagner le développement touristique par des aménagements d’espaces », confie la présidente. L’Agence va aider ceux qui veulent s’installer et créer des activités autour du Tourisme.

Glaciers, crêpiers, chambres d’hôtes... Il y a beaucoup à faire notamment pour régler le problème de logements. Afin que les projets voient le jour, l’AaDTM va développer une compétence pour aller chercher des fonds nouveaux, notamment au niveau de l’Europe.

Briller à l’international

L’autre grande mission que se fixe l’agence n’est autre qu’attirer des touristes en faisant la promotion du produit Mayotte. Pour se faire, une stratégie a été mise en place afin de favoriser l’attractivité du territoire. Et Zaounaki Saindou d’expliquer : « Nous voulons faire venir des investisseurs à Mayotte, s’ouvrir à l’international. » Dans les prochains mois, ce travail va débuter avec la participation de l’AaDTM à plusieurs salons du Tourisme. Marseille, Lyon, Colmar, Paris mais aussi à l’étranger, avec la promotion de Mayotte prévue en Allemagne ou encore à Londres. La marche avant est enclenchée.
 

 La nouvelle identité visuelle au coeur de la stratégie de développement

Nouvelle identité visuelle  © Département de Mayotte 

La naissance de l’AaDTM s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle. Michel Madi, le directeur de l’AaDTM nous explique le travail derrière le nouveau logo : « Nous avons travaillé sur la base du M de Mayotte, qui donne de la force à la destination. Cela permet de montrer aux partenaires locaux et extérieurs que Mayotte passe un cap en termes de tourisme, avec de nouvelles forces, de nouvelles envies, une nouvelle stratégie. Au milieu nous avons une petite goutte d’eau qui représente le lagon mais aussi Mayotte dans l’Océan Indien et à l’échelle du monde. » Si Mayotte ne représente qu’une goutte d’eau à l’échelle planétaire, l’île au lagon compte bien conquérir le coeur des habitants du monde. Le logo institutionnel s’accompagne ainsi de deux nouveaux outils.

Une marque de destination grand public : Mayotte forever. Et une autre marque pour les investisseurs et les milieux d’affaires intitulée : Mayotte Unlimited. Ces outils seront accompagnés de slogans qui laisseront la place à l’imagination : « La vie s’invente à Mayotte », « L’avenir grandit à Mayotte ». L’AaDTM a donc vu les choses en grand pour que le département entre dans le cercle très fermé des destinations les plus prisées des touristes. Car si nous ne sommes pas encore Les Seychelles ou l’île Maurice, l’île au lagon n’a rien à envier à ses grandes soeurs en termes de potentiel. Il n’y a plus qu’à.

 

Pierre Bellusci