Grande Mosquée de Paris, Ville de Paris, France Télévisions : La solidarité continue pour Mayotte, dévastée par le cyclone Chido

Rue de Mamoudzou à Mayotte, ce lundi ©Communication UIISC 7

Grande Mosquée de Paris, Ville de Paris, France Télévisions : La solidarité continue pour Mayotte, dévastée par le cyclone Chido

La Grande Mosquée de Paris a lancé mardi un appel aux dons auprès des musulmans de France pour « aider les Mahorais à surmonter cette tragédie », après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte. De son côté, la Ville de Paris va mobiliser 250 000 euros pour l’archipel tandis que France Télévisions a récolté plus de 4 millions d’euros lors de sa soirée solidarité.  

« Mayotte affronte une situation d'urgence humanitaire sans précédent (...). Face à cette catastrophe de grande ampleur, face à tant de détresses humaines, la Grande Mosquée de Paris se mobilise et lance un appel urgent à la générosité de toutes et tous », écrit le recteur Chems-Eddine Hafiz dans un communiqué publié mardi soir.

Il prie ainsi « les musulmans de France et toutes les mosquées » de « contribuer aux collectes de dons en faveur d'organisations à l'œuvre sur le terrain », listant les sites de la Protection civile, le Secours populaire, la Fondation de France et la Croix-Rouge. « La générosité, la solidarité et l'aide aux démunis sont des valeurs de l'islam : incarnons-les en toutes circonstances. (...) Ensemble, nous pouvons aider les Mahorais à surmonter cette tragédie et se reconstruire un avenir heureux et plus sûr », plaide-t-il encore.

A Mayotte, le bilan provisoire de la catastrophe atteint 22 morts et 1 373 blessés, selon des chiffres communiqués mardi soir par le ministère de l'Intérieur, mais les autorités redoutent « plusieurs centaines » voire « quelques milliers » de morts dans ce département, le plus pauvre de France. Le cyclone Chido, le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans, a ravagé samedi le territoire de l'océan Indien, où environ un tiers de la population vit dans de l'habitat précaire, totalement détruit. 

Ce mardi soir, la Ville de Paris a annoncé ce mardi soir « verser une aide de 250 000 euros afin de soutenir les organisations humanitaires sur le terrain ». « La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a annoncé l'envoi de 27 sapeurs-pompiers et d'une équipe médicale sur place » ajoute un communiqué de la Capitale, qui précise que la maire Anne Hidalgo, « en tant que présidente du Conseil d'administration de l'AP-HP, a demandé à ce que soit apportée toute l'aide logistique, technique ou humaine possible ».

« Les services de la Ville recensent également les moyens matériels et humains qui pourraient être déployés pour accompagner les opérations humanitaires et de reconstruction » poursuit le communiqué de la Ville qui met en place ce mercredi une veille téléphonique (3975) pour répondre aux besoins urgents, « notamment pour les étudiants mahorais et les familles en transit qui ne peuvent pas rentrer chez eux ». « Un soutien psychologique est disponible tous les jours à partir de 14h du lundi au vendredi avec une nocturne le jeudi jusqu'à 20h », au Quartier Jeunes de Paris.

Ce mardi soir, France Télévisions avait bousculé les programmes de France 2 pour organiser une « grande soirée de soutien et de solidarité à Mayotte », qui a permis de récolter plus de 4 millions d’euros de dons, centralisés par la Fondation de France. Dons qui seront désormais « déductibles des impôts pour 70% de leurs montants », a annoncé François Bayrou lors de cette soirée. « Les dons et versements effectués à compter du 17 décembre 2024 et jusqu’au 17 mai 2025, ouvriront droit au taux majoré de 75%, dans la limite de 1 000 euros », a précisé Matignon.

De nombreux appels aux dons ont été lancés depuis dimanche, retrouvez-les ici.

Outremers360 avec AFP