ÉCOUTEZ OUTREMERS 360 RADIO

Outremers 360°
Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
TER’ECO : La Réunion accueille le premier Salon des collectivités des Outre-mer et des entreprises
© DR

Le premier Salon des collectivités des Outre-mer et des entreprises, TER’ECO, se tiendra les 28 et 29 octobre 2026 au Parc des expositions et des congrès Auguste Legros de Saint-Denis. Plus de 150 exposants et intervenants ainsi que près de 1.000 décideurs sont attendus pour cette première édition consacrée au développement des territoires ultramarins.  

Initialement prévu à une autre période, l’événement a vu ses dates ajustées afin de permettre une meilleure coordination avec l’ensemble des partenaires et de renforcer la mobilisation des différents acteurs. Organisé par l’agence EVENTGO et la NORDEV, TER’ECO se veut un rendez-vous B2B réunissant collectivités, institutions et entreprises autour des grands enjeux auxquels sont confrontés les territoires ultramarins. 

Quatre grands enjeux pour les territoires de demain 

Cette première édition sera placée sous le thème « La France océanique à l’horizon 2050 ». La programmation s’articulera autour de quatre grands axes : le développement durable, l’aménagement du territoire, l’innovation et la cohésion sociale. 

La transition écologique et énergétique, l’environnement, le climat et les mobilités durables seront notamment abordés aux côtés des problématiques liées à l’habitat, au foncier, aux infrastructures, aux transports et aux équipements publics. 

Le volet consacré à l’innovation portera quant à lui sur le numérique, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la transformation des services. Enfin, la cohésion sociale regroupera des thématiques telles que l’action sociale, la santé, la sécurité, l’inclusion, l’emploi et la qualité de vie.  

Un espace pour rapprocher acteurs publics et privés 

TER’ECO proposera plusieurs formats destinés à favoriser les échanges et l’émergence de projets. Un espace d’exposition réunira collectivités, institutions et entreprises, avec 11 villages thématiques consacrés notamment aux transports et mobilités, à l’environnement, au numérique, à la sécurité, à la construction, à l’énergie, à l’action sociale et à la santé, mais aussi à l’industrie ou encore à l’agri-business. 

Des conférences, tables rondes et retours d’expériences réuniront élus, dirigeants, experts, entreprises et acteurs institutionnels. L'objectif affiché est d'apporter des éclairages concrets sur les transformations qui touchent les territoires et d'identifier des solutions directement mobilisables par les collectivités et les entreprises.  

Le salon proposera également des rendez-vous professionnels et des temps de networking afin de faciliter la création de partenariats. Trois modes de participation sont prévus : partenaires, exposants et visiteurs. L'entrée sera gratuite pour les visiteurs, sur inscription. 

Des formations destinées aux élus et aux agents 

Au-delà des conférences et des rencontres professionnelles, TER’ECO prévoit un programme de formations pratiques destiné aux élus locaux et aux agents territoriaux. 

Parmi les sujets annoncés figurent le statut, le rôle et les responsabilités de l'élu local, la commande publique et les marchés publics, le pilotage des projets territoriaux, l'octroi de mer, l'action sociale ou encore les relations entre élus, administration et partenaires économiques.  

Mayotte à l’honneur 

Pour cette première édition, Mayotte sera mise à l’honneur, avec l’ambition de renforcer la coopération et les synergies entre les différents acteurs de l’océan Indien. Les organisateurs souhaitent ainsi faire de TER’ECO un espace de dialogue, de montée en compétences et de mise en relation entre décideurs publics et privés.