© Facebook Wavel 2020
Le candidat de l’opposition Wavel Ramkalawan, un prêtre anglican de 59 ans, a remporté dès le premier tour la présidentielle aux Seychelles, une victoire historique dans un pays où tous les chefs d’Etat étaient issus de l’ex-parti unique depuis plus de 40 ans, a annoncé ce dimanche 25 octobre la commission électorale.
Candidat de Linyon Democratik Seselwa (LDS, Union démocratique seychelloise), Wavel Ramkalawan a rassemblé 54,9% des voix, contre 43,5% pour le président sortant Danny Faure, et devient le cinquième président des Seychelles. Le troisième candidat au scrutin, Alain St Ange, a recueilli 1,6% des suffrages.
Danny Faure a reconnu sa défaite et souhaité «bonne chance» au nouveau président. Wavel Ramkalawan a appelé à l’union nationale dans un pays dont l’économie, largement dépendante du tourisme, a été durement touchée par la pandémie de Covid-19, qui a fait s’effondrer le nombre de touristes et la valeur de la monnaie. «Il est important de trouver comment on pourrait réconcilier notre peuple pour aller de l’avant», a -t-il déclaré.
L’opposition a également remporté les élections législatives, organisées en même temps que la présidentielle de jeudi à samedi, le LDS ayant obtenu à lui seul 25 sièges, soit les deux tiers du parlement.
Lire aussi : Les Seychelles élisent leur président et leurs députés pendant trois jours