Seychelles :  L'archipel placé en état d'urgence après des explosions et des inondations

Seychelles :  L'archipel placé en état d'urgence après des explosions et des inondations

Un drame est survenu ce jeudi aux Seychelles. Une explosion a eu lieu à l’entrepôt d'explosifs CCCL à Providence, causant des "dommages massifs à la zone industrielle de providence et aux zones environnantes, ainsi que des destructions importantes causées par les inondations dues aux fortes pluies" précise le gouvernement seychellois.

 

L’explosion se serait déroulée hier soir aux environs de 21h15 dans cette zone industrielle connue aussi pour ses dépôts de déchets à ciel ouvert. Toutes les écoles sont fermées et la population est confinée chez elle sans autorisation de circuler. Certains médias dressent comme bilan « au moins 100 personnes ont été blessées après l'explosion du dépôt d’explosifs de la société de fabrication d’agrégats Civil Construction Company Ltd (CCCL) et les inondations au nord de Mahé.»

«C’est comme une zone de guerre. Heureusement que la déflagration se soit produite dans la nuit, il y aurait eu de nombreux morts si cela avait été le cas durant a journée», confie un membre des Forces de défense des Seychelles (SDF) à Providence, rapporte Le Quotidien de La Réunion . Un énorme cratère est visible sur le site où se trouvait le dépôt de la CCLS. Les rues environnantes sont jonchées de morceaux de tuyaux en métal, provenant sans doute des échafaudages qui se trouvaient à côté du dépôt.  

Ainsi le Président a déclaré «l’état d’urgence pour aujourd’hui, le 7 décembre». Il est donc demandé à chacun de rester chez soi. Toutes les écoles seront fermées sur l’archipel. Comme l’indique le gouvernement dans le communiqué : «cette mesure vise à permettre aux services d’urgence d’effectuer les tâches essentielles.»

Le bilan côté inondations est également lourd. «Deux personnes, dont un enfant, ont péri en raison d’un glissement de terrain massif à Le Niole, à Bel Ombre. Une femme, elle, est portée manquante. Plusieurs routes ont été fermées en raison de l’accumulation d’eau dans plusieurs districts.» indique Le Quotidien de La Réunion.