Sébastien Lecornu à La Réunion : Dégâts de Batsirai, plan de relance, emploi et sécurité

Sébastien Lecornu à La Réunion : Dégâts de Batsirai, plan de relance, emploi et sécurité

Le ministre des Outre-mer sera à La Réunion à partir de ce dimanche. Un déplacement entre constat des dégâts laissés par le cyclone Batsirai, plan de relance, emploi et sécurité.

Ainsi, dès son arrivée, Sébastien Lecornu effectuera une « reconnaissance aérienne des conséquences du cyclone ». Passé mercredi et jeudi dernier au plus près de La Réunion, le cyclone intense Batsirai a apporté des vents soufflants jusqu’à 200 km/h dans les hauts de l’île, de fortes pluies et une forte houle, provocant l’échouage du Tresta Star, pétrolier mauricien, au sud de l’île.

Mercredi, le ministre a annoncé l’état de catastrophe naturelle pour 19 des 24 communes de l’île. Après cette reconnaissance aérienne, Sébastien Lecornu se rendra dans la commune du Tampon, « impactée par le cyclone Batsirai », et sur l’exploitation agricole de Stéphane Fontaine, elle aussi « impactée par le cyclone Batsirai ».

Lundi, le ministre fera une visite au Régiment du Service militaire adapté de La Réunion à Saint-Pierre, avant de visiter l’entreprise Bourbon Bois Habitat sur le thème de la relance. Le Ministère des Outre-mer précise que l’entreprise a « réalisé un investissement global de 3 millions d’euros, avec un accompagnement de l’État de 800 000 euros dans le cadre du Plan de Relance pour la construction d’une usine de production de structures bois et de charpentes industrielles ».

Dans la même journée et toujours à Saint-Pierre, Sébastien Lecornu rencontrera les acteurs de la distribution, de l’importation et du fret maritime sur le thème du pouvoir d’achat avant une séquence plus mémorielle à l’occasion de la « Commémoration de la Victoire et de la Paix ». À cette occasion, le préfet Jacques Billant recevra l’Insigne du commandeur de l’Ordre National du Mérite. Les policiers recevront l’Ordre National du Mérite tandis que l’équipe de sauveteurs intervenue sur le Tresta Star, militaires de la Gendarmerie Nationale et fonctionnaires de la Police Nationale recevront des médailles d’honneur pour acte de courage et de dévouement.

Sur une séquence emploi, le ministre se rendra dans les locaux de notre partenaire RTL Réunion pour une présentation de l’école du numérique et des médias. Enfin, séquence sécurité avec l’inauguration du commissariat de Saint-André et un bilan du groupe de partenariat opérationnel, avec mise en place d’un plan de sauvegarde du quartier de la Chaumière à Saint-Denis.