La ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo a achevé sa visite à La Réunion avec deux annonces : l’ouverture d’un second cycle de médecine sur l’île à la rentrée 2023-2024 et d’une nouvelle unité de soin palliatif au CHU Sud.
À partir de la rentrée 2023, les étudiants en médecine à La Réunion ne seront plus forcés à poursuivre leur second cycle dans l’Hexagone. « C’est une bonne nouvelle, peut-être, pour la lutte contre les déserts médicaux, et notamment pour la lutte contre le manque de spécialistes » a expliqué la ministre.
Quant à la nouvelle unité de soin palliatif au CHU Sud, « il s’agit d’un rattrapage » a indiqué la ministre. « Nous souhaitons à travers le débat, dont j’ai l’honneur d’avoir la charge, de pouvoir faire en sorte que les soins palliatifs soient au cœur du sujet. Il faut faire de la formation des personnels soignants et non soignants, un objectif à atteindre très rapidement ». Pour l’heure, l’île ne compte qu’une seule unité de soins palliatifs.
La nouvelle unité de soin ajoutera 12 lits supplémentaires pour un budget de près de 3 millions d’euros. « Je suis le fondateur de la seule et unique unité de soins palliatifs de l’île, elle a maintenant 15 ans. Je suis ravi qu’une autre soit créée au CHU Sud. La population réunionnaise a besoin d’une prise en charge palliative digne de ce nom » a salué le docteur Olivier Collard, médecin chef de l’unité de soins palliatifs de la clinique de Sainte-Clotilde.