Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé était l’invité de nos partenaires de RTL Réunion. L’occasion d’aborder les problematiques rencontrées dans le secteur de la Santé sur le territoire.
Comme dans l’Hexagone, le secteur de la Santé exprime régulièrement ses propres difficultés à La Réunion. Alors qu'Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à la Santé et pharmacienne de profession est en visite sur le territoire, elle était l’invité de RTL Réunion, afin d’évoquer les problématiques locales.
Une intervention démarrée par l'interview de Gabriel Mélade, membre de la CGTR Santé et action sociale, qui exprimait son mécontentement quant à la politique menée par le gouvernement en matière de Santé, alors qu’un appel à la grève a été lancé pour le jeudi 6 octobre 2022. « Non, on n’a pas demandé de rencontre, mais je peux dire qu’on n'attend rien de ce gouvernement et du ministre. Ce gouvernement a déjà suffisamment cassé le système du service public et de Santé au niveau de la Réunion et partout dans l’Hexagone ». Au cœur du débat, les questions de conditions de travail, de formation, la précarisation des salariés, des problèmes « qui persistent », selon le délégué syndical.
En réponse, Agnès Firmin Le Bodo tient à « remercier le personnel soignant, qui a tenu pendant la crise sanitaire, qui a tenu pendant la canicule cet été. La première des réponses que je pourrais faire à ce personnel soignant, c’est que depuis 2017, rien n’a autant été fait pour l’hôpital », évoquant notamment le Ségur de la Santé, et ses investissements de 9 milliards d’euros pour reconnaître les métiers et revaloriser les salaires, ou encore l’enveloppe de plus de 19 milliards d’euros dédiée aux investissements dans le secteur.
Plus localement, la ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, évoque l’inauguration il y a deux ans d’un hôpital neuf à Saint-Paul, preuve de l’investissement de l’État. Cependant, Agnès Firmin Le Bodo tempère : « Par contre, se dire que depuis des années, et c’est une faillite collective de tous les politiques depuis des années, on sait très bien que l’hôpital ne va pas très bien, et c’est d’ailleurs pour ça que nous allons lancer le Conseil national de la refondation en Santé, à partir du 3 octobre ». Au programme, revoir l’encadrement des personnels de Santé, « redonner du sens » à la profession, le soin apporté à la santé des personnels, ou encore les perspectives d’évolution de carrière et de formation continue.
Si le territoire montre un manque certain de certains spécialistes, ce n’est pas le cas du nombre de généralistes en ce qui concerne La Réunion, d’après Agnès Firmin Le Bodo. Un état de fait qui permettra aussi d’alimenter un travail entamé par le ministère quant au rôle dela médecine de ville et son potentiel levier pour le désengorgement des urgences hospitalières saturées.
La visite de la ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé se poursuit sur le territoire, puisqu’elle est allée signé la charte Romain Jacob à la maison Pierre Lagourgue, à Saint-Marie, qui veut favoriser la formation des soignants au travail auprès de personnels en situation de handicap.
Damien Chaillot