Le président du Département de La Réunion, Cyrille Melchior, s’est entretenu ce vendredi à Paris avec le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco. Parmi les sujets évoqués : la réforme des retraites, les emplois aidés, la formation des cadres ou encore, la visite prochaine du ministre sur l’île.
« Il est extrêmement important de parler à l’ensemble des ministres, notamment celui qui porte les responsabilités des Outre-mer » a déclaré le président du Département de La Réunion, après son entretien avec le ministre.
Au cœur de l’actualité nationale, mais aussi des préoccupations de Cyrille Melchior : la réforme des retraites, un « sujet d’égalité réelle », estime-t-il. « J’ai beaucoup insisté pour que les personnes âgées qui vivent avec de petites pensions de retraite voient leurs pensions revalorisées » a confié le président du Département. « Pendant longtemps en Outre-mer, les SMIC ont été largement inférieurs au niveau métropolitain, c’est normal que malheureusement aujourd’hui beaucoup de nos concitoyens âgés en Outre-mer disposent de petites retraites ».
« Dans le projet de loi, il y aura près de la moitié des personnes vivant avec des petites retraites (30 000 à La Réunion, nldr) qui vont être touchées par des revalorisations. A quel niveau, je ne peux pas le dire », précise Cyrille Melchior qui semble suivre de près les débats parlementaires houleux autour de la réforme.
Et outre le SMIC longtemps inférieur en Outre-mer, Cyrille Melchior évoque une autre singularité porteuse d’inégalité : « à La Réunion, beaucoup de personnes ont longtemps travaillé parfois sans cotiser aux caisses de retraite parce que la départementalisation ne s’est pas faite en un jour (…) et beaucoup de nos concitoyens ne margent pas aujourd’hui, n’ont pas le nombre de trimestres, d’annuités suffisantes pour bénéficier d’une retraite à taux plein ». Le président du Département appelle donc à « profiter de ce projet de loi pour que les Outre-mer et La Réunion puissent bénéficier d’un dispositif qui puisse corriger ces anomalies ».
Emplois aidés, formation, vie chère et visite du ministre
Parmi les autres sujets évoqués, celui des emplois aidés : « J’ai eu l’assurance du ministre que le nombre de contrats PEC ne sera pas en diminution à La Réunion ». Sur le chômage et la formation : « J’ai demandé au ministre de nous accompagner sur un projet de formation de cadres réunionnais » pour les collectivités locales. « Le gouvernement sera aux côtés du Département pour porter ce projet de formation des cadres à La Réunion » a-t-il assuré.
Sur la vie chère et l’inflation, Cyrille Melchior a demandé à ce que davantage de produits et services soient intégrés au Bouclier Qualité Prix, déjà « amélioré » fin 2022 à la demande du ministre. Le président du Département évoque par exemple les services bancaires pour proposer un BQP « plus large » aux ménages de l’île.
Enfin, les deux responsables politiques ont évoqué la prochaine visite du ministre sur l’île. Une visite qui permettra, espère Cyrille Melchior, de « donner un coup d’accélérateur à un certain nombre de dossiers dans les domaines de la transition écologique, de l’agriculture et de l’économie bleue ». Il cite notamment la pêche, la transformation des produits de la pêche, la filière fruits et légumes ou encore, les travaux d’irrigation en eau pour les exploitations agricoles.