Recherche-Sciences : 4 chercheuses ultramarines lauréates du 18ème Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO pour Les Femmes et la Science

© ©Richard Pak – Fondation L’Oréal/ ©Clémence Losfeld

Recherche-Sciences : 4 chercheuses ultramarines lauréates du 18ème Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO pour Les Femmes et la Science

Depuis 2007, La Fondation L’Oréal et l’UNESCO valorisent les talents, les connaissances et l'expertise des femmes pour contribuer à une recherche plus juste et plus durable. Cette année, 35 jeunes chercheuses brillantes, 20 doctorantes et 15 post-doctorantes ont été sélectionnées en France parmi plus de 700 candidatures par un jury d’excellence composé de chercheurs de l’Académie des sciences. Les Réunionnaises Ambinintsoa Volatiana Ramanamahefa, Phuong Lien Tran, la Polynésienne Marion Chambon et la Néo-Calédonienne Malia Lassalo figurent dans cette nouvelle promotion de chercheuses récompensées par La Fondation L’Oréal et l’UNESCO.



« Elles incarnent l'excellence scientifique française et s'engagent, à travers leurs recherches, pour éclairer à la lumière de nouvelles connaissances un avenir plus juste et durable», indiquent La Fondation L'Oréal et l'Unesco qui a dévoilé ce jour le nom de les 35 Jeunes Talents, rejoignant  ainsi la plus grande communauté de femmes scientifiques dans le monde avec de plus de 4 400 chercheuses originaires de plus de 140 pays.

Si les jeunes scientifiques sont de plus en plus nombreuses à participer à ce prix, la représentation des femmes dans les carrières scientifiques reste encore minoritaire. Les femmes ne représentent encore que 43 % des étudiants dans les formations scientifiques universitaires.1 Pire, en 2024 elles ne représentent par exemple que 22 % des doctorants en Mathématiques, un niveau encore plus bas que 10 ans plus tôt. « Les femmes sont encore aujourd’hui largement sous-représentées dans les doctorats scientifiques. Cette réalité cache de nombreuses disparités et le fossé est encore plus criant dans certaines filières, comme les mathématiques ou la physique, notamment en raison de stéréotypes solidement ancrés et de l'impact négatif de la réforme du lycée de 2019. Nous devons lever ces freins et donner envie aux filles de se lancer dans ces matières dès le plus jeune âge. L’Académie des sciences est fière d’être partenaire du prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science qui contribue à relever ce défi» déclare Alain Fischer, président de l’Académie des sciences et président du jury du Prix Jeunes Talents France 2024.

Cette année, elles sont quatre Ultramarines à avoir été sélectionnées. Arrivée à La Réunion en 2012 pour son internat de gynécologie obstétrique, Phuong Lien Tran est confrontée aux décès de patientes des suites du cancer du col de l’utérus, deux fois plus fréquent et mortel à La Réunion que dans l'hexagone.C’est pourquoi elle a décidé de réaliser son master sur l’amélioration du dépistage. Après son doctorat à l’Université de la Réunion, elle exerce aujourd’hui sur l’île en tant que Maître de conférence universitaire - Praticien Hospitalier en gynécologie obstétrique, orientée sur la chirurgie des cancers de la femme. Phuong Lien Tran travaille sur différents moyens de mettre les enfants au cœur de la vaccination. À long terme, elle aimerait éradiquer le cancer du col de l’utérus à La Réunion, comme cela sera bientôt le cas en Australie, pays pionnier en la matière.

Phuong Lien Tran ©Richard Pak – Fondation L’Oréal

Ambinintsoa Volatiana Ramanamahefa a dévoué sa vie à anticiper les conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes engendrés par le réchauffement climatique, en particulier dans les pays les plus exposés. La scientifique mène aujourd’hui sa thèse sur l’étude de l’influence du relief des îles sur l’intensification des précipitations, dans le sud-ouest de l’océan Indien. En parallèle, elle est engagée dans la transmission de son expertise sur les radars météorologiques. Elle a ainsi formé des étudiants et des météorologues de Madagascar et des Seychelles pour les aider à appréhender les impacts des cyclones.

Ambinintsoa Volatiana Ramanamahefa  ©Clémence Losfeld – Fondation L’Oréal



La troisième lauréate Marion Chambon, basée en Polynésie, concentre ses recherches en phytochimie sur l'étude des plantes polynésiennes très utilisées traditionnellement pour les soins de la peau. Elle évalue leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-cancéreuses. À court terme, ses travaux permettront de renseigner les activités biologiques et les molécules qui composent ces différentes plantes polynésiennes. Sur le long terme, des produits cosmétiques et pharmaceutiques pourraient être développés et ainsi avoir un impact sur la croissance économique de la Polynésie française, c’est-à-dire en engendrant la création de structures agricoles et de productions.

Marion Chambon ©Richard Pak – Fondation L’Oréal


Enfin, la Néo-Calédonienne Malia Lassalo, originaire de La Foa, réalise des recherches en biologie cellulaire. Son objectif de recherche consiste à identifier des molécules bioactives issues de microalgues et de bactéries marines, en évaluant notamment leur capacité à moduler le système immunitaire. Cette approche vise à proposer des solutions thérapeutiques aux personnes souffrants de maladies inflammatoires chroniques, tout en valorisant la biodiversité des territoires ultra-marins.

Malia Lassalo ©Clémence Losfeld – Fondation L’Oréal



Rejoindre le plus grand réseau de femmes scientifiques au monde

Créé en 2007, le Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science récompense chaque année de brillantes doctorantes et post-doctorantes, à un moment charnière de leur carrière scientifique. Grâce à ce prix, les 35 Jeunes Talents rejoignent la plus grande communauté de femmes scientifiques dans le monde avec de plus de 4 400 chercheuses originaires de plus de 140 pays. Un réseau précieux pour favoriser la collaboration scientifique, s’inspirer et se soutenir face aux obstacles.

En leur accordant une dotation significative (15 000 € pour les doctorantes, 20 000 € pour les post-doctorantes) et en les accompagnant à travers un programme de formation au leadership, la Fondation L’Oréal et ses partenaires réaffirment leur engagement indéfectible envers l'avenir de la science et la place des femmes au sein de ces disciplines. « Le Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science représente une immense reconnaissance pour elles et un soutien spécifique à un moment clé de leur carrière. D’une part, ces scientifiques prometteuses vont se voir attribuer une dotation qui les aideront à poursuivre leurs travaux de recherche, d’autre part, elles vont bénéficier de formations en communication et en leadership visant à leur donner des moyens supplémentaires pour mieux affronter le « plafond de verre » et mieux valoriser leurs recherches scientifiques», ajoute la Fondation L’Oréal.

La remise du Prix aura lieu le 9 octobre à Paris dans les murs où siège l’Académie des sciences.