Philippe Vigier de retour à Mayotte, en pleine crise de l’eau, mercredi et jeudi

Philippe Vigier lors de son précédent déplacement à Mayotte ©DR

Philippe Vigier de retour à Mayotte, en pleine crise de l’eau, mercredi et jeudi

Le ministre délégué chargé des Outre-mer revient à Mayotte ce mercredi 27 et jeudi 28 septembre, alors que l’île traverse toujours une grave crise due à la pénurie d’eau. Il sera accompagné par le député européen Max Orville.

Philippe Vigier commencera sa visite par une distribution d’eau embouteillée à Mamoudzou et en échangeant avec les bénéficiaires. Annoncés lors de sa précédente visite, ces bouteilles d’eau ont été acheminées d’urgence sur l’archipel, et distribuées gratuitement à destination des personnes vulnérables, avec la mobilisation de la Légion étrangère, du RSMA, des CCAS ou encore, des transitaires.

Le ministre doit sur place présider un Comité de suivi de la ressource en eau « avec tous les acteurs engagés dans cette crise, les services de l’État, les élus locaux et le syndicat des eaux, pour un point d’étape précis des travaux engagés ». Un passage au Centre hospitalier est également prévu, pour échanger avec les soignants sur leurs conditions d’exercice en cette période de tension accrue. Il visitera aussi les nombreux chantiers en la matière : usine de dessalement ou encore, réseaux d’eau.

Lire aussi : Crise de l’eau à Mayotte : Philippe Vigier annonce des mesures d'urgence pour les plus fragiles

Côté rencontres avec les élus locaux, un entretien est prévu avec le président du Département Ben Issa Ousseni, ainsi que le maire de Mamoudzou. Il rencontrera aussi les formations militaires dépêchées sur Mayotte afin de participer aux opérations de potabilisation des eaux de la rivière Coconi. Enfin, un échange est aussi prévu avec les acteurs économiques impactés par la crise.

Pour rappel, le précédent déplacement de Philippe Vigier à Mayotte avait eu début septembre.