Création du premier EHPAD à Mayotte

© DR

Création du premier EHPAD à Mayotte

L’appel à candidatures pour la création d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) est une avancée majeure pour le territoire mahorais, qui, pour l’heure, ne dispose pas de structure d’accueil médico-sociale destinée aux personnes âgées dépendantes. Avec le projet de construction du premier EHPAD à Mayotte, une nouvelle ère s’ouvre pour le plus jeune département français. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

 C’est une véritable bonne nouvelle, et tout l’enjeu de cet appel à projets pour la création d’un EHPAD à Mayotte repose sur l'évolution de l’offre médico-sociale, qui doit être adaptable aux besoins des personnes âgées ainsi qu’à leur entourage familial. Cela concerne l’accompagnement, la qualité de la coordination des soins, et la communication au sein de l’établissement, mais aussi en externe, à destination des familles, selon Patrick Boudié, Directeur de l’offre de soins et de l’autonomie de l’ARS à Mayotte. 

Ce premier établissement du genre qui doit être construit sur le sol mahorais est prévu pour être doté d’une capacité d’accueil de quatre-vingts places, dont vingt seront réservées à l’accueil de jour et dix pour les personnes âgées nécessitant un hébergement temporaire dans une structure médico-sociale. Un établissement en phase avec la stratégie régionale validée à la fois par le Conseil départemental et l’ARS, pour assurer le développement des prises en charge des personnes âgées et en perte d’autonomie, dans des conditions de souplesse adaptées aux besoins de chacun. Cette stratégie de prise en charge a été définie selon le maillage territorial mahorais : les villages, les communes, les communautés de communes et le département, pour des prises en charge des personnes âgées au plus près du domicile. Cela offre l’avantage de permettre la mise en place de tous les outils de prévention et de prise en charge, du maintien en autonomie à domicile jusqu’à une prise en charge plus spécialisée, en fonction des besoins de la personne, mission dans laquelle le premier EHPAD de Mayotte jouera un rôle essentiel pour le confort et le bien-être de nos aînés. 

À noter que les accords du Ségur de la santé, adoptés en juillet 2020, prévoient de soutenir l’investissement dans le secteur de la santé et du médicosocial. Dans ce cadre, l’ARS de Mayotte a fixé une aide à l’investissement de 2,46 M€ pour soutenir le promoteur. S’agissant de l’appel à candidatures pour la création de l’EHPAD, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 septembre 2024, à 11h00 précises, pour une date prévisionnelle de la réunion de la commission de sélection dans le courant du mois d’octobre. 
 


 

Par France-Mayotte Matin