Orange déploie son réseau de fibre optique à Mayotte

©Orange

Orange déploie son réseau de fibre optique à Mayotte

Orange lance le déploiement de son propre réseau de fibre optique sur cinq communes de Mayotte, en parallèle de Mayotte THD. Objectif : accélérer la modernisation numérique du territoire après la destruction du réseau cuivre, et garantir une connectivité durable aux usagers. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Alors que le département entend couvrir l’ensemble du territoire avec Mayotte THD, Orange a fait le choix de lancer son propre déploiement de fibre optique. « On ne peut pas laisser nos clients sans solution », précise André Martin, directeur général d’Orange.

Le cyclone Chido ayant fortement endommagé le réseau cuivre, l’opérateur a décidé de ne pas reconstruire une infrastructure vouée à disparaître ailleurs en France car obsolète. La coexistence de deux réseaux pourrait susciter des interrogations, mais pour Orange, « il y a une complémentarité qui s’opérera certainement. »

Cinq communes sont directement concernées : Mamoudzou, Koungou, Tsingoni, Pamandzi et Dzaoudzi. Au total, 28 000 logements ont été recensés comme éligibles au déploiement de la fibre optique. Un important travail d’études préalables a permis de cibler ces habitations et de préparer le terrain à la mise en œuvre du projet.

Le réseau s’appuiera sur cinq nœuds de raccordement optique (NRO) et 86 armoires de rue réparties sur les communes ciblées. À partir du 1er septembre, 18 points de mutualisation seront opérationnels, permettant aux opérateurs comme SFR et Orange, déjà engagés, de proposer des offres fibre.

Pour Orange, il y a urgence à aller vite : 4 000 logements devraient être raccordés à la fibre d’ici la fin de l’année, environ 20 000 à la fin de l’année 2026, avant que les 28 000 logements identifiés soient tous raccordés dans les prochaines années. À travers ce déploiement, Orange confirme sa volonté de conserver une place stratégique dans le développement du numérique à Mayotte, dans un contexte marqué par l’accélération des infrastructures de connectivité.

Même si Orange est resté discret sur les montants investis, les chiffres se comptent en dizaines de millions d’euros. SFR ne reste pas à la marge et a déjà souscrit un contrat sur le déploiement de la fibre avec Orange, marquant une volonté commune de ne pas être laissé de côté.

La 5G sera également déployée sur le territoire pour offrir une meilleure connectivité sur l’ensemble du département. Orange prévoit d’équiper l’ensemble de ses antennes en 5G, avec un déploiement encore en cours à M’Tsapéré et Kani-Kéli. Pour André Martin, il s’agit de « donner cette chance à Mayotte de passer au très haut débit avec la 5G et la fibre. »

Anthony Maltret pour France Mayotte Matin