Connectivité : Mayotte THD et EDM accélèrent le déploiement de la fibre

© EDM

Connectivité : Mayotte THD et EDM accélèrent le déploiement de la fibre

Une convention a été signée entre Mayotte THD et EDM (Electricité de Mayotte) pour accélérer le déploiement de la fibre sur le territoire. Le partenariat permettra d’exploiter les infrastructures existantes d’EDM, d’étendre le réseau jusqu’à Koungou, et de générer 1 800 emplois directs et indirects. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

Ce jeudi 24 juillet 2025, Mayotte THD et EDM ont signé une convention importante afin d’accélérer la pose de la fibre sur le territoire. « Le fait de pouvoir travailler avec EDM en étroite collaboration nous permet d’accéder à leur réseau de deux manières : les conduites souterraines et les poteaux aériens. On va pouvoir s’appuyer sur leurs infrastructures pour déployer plus vite. », explique Emmanuel André, directeur général de Mayotte THD. Ce sont en tout près de 450 km de conduites souterraines et environ 15 000 poteaux aériens qu’ils vont pouvoir exploiter. 

Lire aussi : Connectivité : Mayotte accélère le déploiement de la fibre optique avec 8 nouveaux chantiers et un raccordement total prévu d'ici 2029

Pour le directeur général d’EDM, Raphael Ruat, il s’agit d’« une fierté parce qu’EDM a à nouveau investi dans l’avenir. On est dans le sens que porte EDM pour le territoire, à savoir participer à son développement. » Un sentiment partagé par Emmanuel André : « Ça nous donne du courage parce que c’est un allié de poids qui vient nous mettre son réseau à disposition. C’est très positif. Chez EDM, comme dans les collectivités, on a le même engouement pour un projet public d’envergure ! » 

Si le calendrier est respecté, l’ensemble du territoire devrait être couvert par la fibre optique d’ici cinq ans. Une avancée majeure pour les usagers, qu’il s’agisse des particuliers, des professionnels, des étudiants ou encore du secteur médical. Initialement, le déploiement devait suivre un axe est-ouest entre Petite-Terre et Combani. Mais face à la forte demande, le tracé a été réajusté pour inclure Koungou. « Les besoins sont tels que nous avons révisé le plan », indique Emmanuel André. Les travaux seront effectués avec les techniciens d’EDM et Mayotte THD en suivant les protocoles d’EDM afin de garantir la sécurité de tous. 

Lire aussi : Mayotte :  La fibre amorce son déploiement sur le territoire avec la pose du premier noeud de raccordement optique

Au-delà de l’accélération du déploiement de la fibre, cette convention aura également un impact direct sur l’économie locale.  Le projet prévoit la création de 300 emplois directs, auxquels s’ajouteront plus de 1 500 emplois indirects, mobilisés tout au long des travaux. L’ensemble des sous-traitants retenus est d’ores et déjà implanté à Mayotte, un choix assumé qui vise à favoriser une meilleure coordination sur le terrain et à renforcer les capacités des entreprises locales. En misant sur des acteurs du territoire, les porteurs du projet assurent une insertion fluide dans le tissu économique mahorais, tout en participant à la structuration d’une filière numérique pérenne.

Par France-Mayotte Matin