Ocean Indien : Les Maldives n’organiseront pas les prochains Jeux des Îles de 2023

Ocean Indien : Les Maldives n’organiseront pas les prochains Jeux des Îles de 2023

La réunion du Conseil International des Jeux (CIJ) a eu lieu ce mardi 20 octobre, en présence des représentants des îles des Comores, Madagascar, Maldives, Maurice, Mayotte, La Réunion et des Seychelles par visioconférence.

À l’occasion de cette rencontre, le ministre des Sports des Maldives a indiqué que le pays ne sera pas en mesure d’assurer l’organisation des Jeux des Îles de 2023, proposant son organisation en 2025. Madagascar a proposé sa candidature.

« Le ministre des Sports des Maldives nous a fait une présentation de la situation préoccupante du pays due à la crise Covid (…). Dans ce contexte de crise sanitaire et vu le coût que représentent les Jeux des îles, le Ministre nous a fait part que les Maldives ne pourraient pas organiser les prochains Jeux en 2023 et propose une organisation en 2025″, indique le CIJ dans un communiqué de presse.

Lors de cette réunion, le président du Comité national olympique de Madagascar, Siteny Thierry Randrianasoloniaiko, a proposé la candidature de la Grande Île pour se substituer à l’annulation des Maldives. « Nous sommes prêts à accueillir les Jeux en 2023, avec l’engagement du Gouvernement. Nous avons toutes les infrastructures qu’il faut, ce qui nous encourage à reprendre l’organisation. Nous avons la possibilité d’accueillir beaucoup de disciplines », a assuré Siteny Thierry Randrianasoloniaiko.

Aucune décision n’a été actée pour le moment, le Conseil International des Jeux se réunira à nouveau par visioconférence dans un mois, et une seconde fois, en présentiel, prévue à Madagascar en février.

Par Damien Chaillot