Océan Indien: Le Champlain, bâtiment de la Marine nationale, en mission scientifique pour évaluer la santé des récifs

Océan Indien: Le Champlain, bâtiment de la Marine nationale, en mission scientifique pour évaluer la santé des récifs

Le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer (BSAOM) Champlain, de la Marine nationale, est déployé depuis le 29 novembre 2021 dans les eaux de l'océan Indien pour une mission de surveillance maritime. Dans un contexte de mutualisation des moyens de l’État dans la zone sud de l’océan Indien au profit de la recherche scientifique, le navire a été sollicité pour une opération de soutien au profit de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) du 6 au 12 décembre 2021.

La mission « Évaluation de l’état de santé des récifs isolés de Mayotte et de l’archipel des Glorieuses », co-piloté par les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et l'Office Français de la Biodiversité (OFB), qui se déroule au sein du parc naturel marin de Mayotte, a pour objectif d’établir l’état de santé des récifs du banc de la Zélée, du banc du Geyser, de Grande Glorieuse, et de l’île du Lys, au sein de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses, créée le 8 juin 2021. 

C'est dans ce contexte que le Champlain, appartenant aux Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) a été sollicité pour son expertise technique aux opérations scientifiques en mer, transportant les équipes de scientifiques dans le cadre de leurs recherches. Si ce type d'opération s'inscrit au-delà des missions habituelles des BSAOM que sont la surveillance, la protection, l’assistance aux populations et aux navires en détresse et le soutien logistique, c'est la seconde fois que le Champlain appuie les travaux de recherche des TAAF et du parc naturel marin de Mayotte dans cette zone, en y embarquant une équipe d’experts.

La Marine nationale, dans un communiqué, témoigne « de la mutualisation des moyens de l’État dans la zone sud de l’océan Indien, au profit de la recherche scientifique et de la connaissance de l’environnement ».

Damien Chaillot