Océan Indien : Deux navires en situation de pêche illégale, interceptés

Océan Indien : Deux navires en situation de pêche illégale, interceptés

Lors de la 62ème patrouille du Plan Régionale de Surveillance des Pêches (PRSP) qui s’est déroulée du 23 mars au 5 avril. Deux navires de pêche ont été interceptés en situation de pêche illégale dans les eaux de l’océan Indien.

Cela fait plus de sept ans qu’aucun incident n'avait été recensé par le PRSP. L’absence d’intrusion ces dernières années témoignait de l'efficacité de l'approche régionale adoptée pour prévenir la pêche illégale. Ainsi le PRSP a reçu trois reconnaissances internationales pour son innovation et sa contribution dans la lutte contre la pêche illégale. Ce plan régional de lutte contre la pêche illégale, est coordonné par la Commission de l’océan Indien (COI) et soutenu par l’Union européenne.

Depuis le lancement du PRSP en 2007, dix-huit déroutements de navires illégaux ont été réalisés, le dernier remontant à 2017. Et c’est lors de cette 62ème patrouille du 23 mars au 5 avril 2024 que deux palangriers battant pavillon sri lankais ont été saisis à cinq jours d’intervalle au large de Madagascar, et ont été ramenés au port de Mahajanga. Le premier navire transportait dix marins tandis que le second en comptait quatre à bord.

La coopération pour lutter contre la pêche illégale

Pour Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la (COI) ces nouveaux incidents « soulignent la nécessité de maintenir l’effort de dissuasion par la surveillance et d'innover dans nos stratégies. Afin d’éliminer la pêche illégale qui menace la durabilité de nos ressources marines et constitue un manque à gagner pour nos pays ». 

Le PRSP c'est une collaboration entre neuf pays participants : Comores, France/La Réunion, Kenya, Madagascar, Maurice, Mozambique, Seychelles, Somalie et Tanzanie. Cette coopération permet d'échanger des informations sur les mouvements des navires dans les zones économiques exclusives des pays participants, ainsi que de mener des patrouilles aériennes et maritimes conjointes. Elle vient compléter les efforts nationaux de surveillance des pêches.

Jean-Luc Uedre