Le plus long viaduc de France a été livré ce mardi à La Réunion. Il s’agit d’une partie de la Nouvelle Route du Littoral, qui sera ouverte d’ici fin 2021 assure le président de la région Didier Robert. L’ensemble du tronçon devrait être livré dans deux ans.
Ce viaduc en mer, long de 5,4 km et de fait le plus long de France, relie Saint-Denis à la Grande Chaloupe. Il a été livré ce mardi en début d’après-midi à La Réunion, à l’occasion d’une cérémonie officielle. Il s’agit d’une partie de la Nouvelle Route du Littoral, dont le coût s’élève à, au moins, 1,8 milliard d’euros. Certains observateurs estiment le double, selon Réunion La 1ère.
« Cette inauguration est une nouvelle étape dans la finalisation de ce chantier qui aura occupé bien des esprits », a déclaré Didier Robert. « Il aura fallu beaucoup de temps pour poser une date sur la fin de cet ouvrage remarquable, c'est une étape importante qui est franchie aujourd'hui ».
D’après Ferdinand Vitry, Directeur du Projet Viaduc NRL et représentant de Vinci Construction, « ce sont plus de 4 millions d’heures travaillées ». Il a notamment salué les ouvriers qui « ont construit un ouvrage solide et réalisé une prouesse technique ». « Les difficultés n'ont pas manqué dans l'achèvement de ce chantier hors-norme, mais le succès technique, humain et environnemental est certain », a-t-il poursuivi.
Pour le président du département Cyrille Melchior, cette livraison « est une nouvelle étape dans l'amélioration de la circulation à La Réunion ». « Nous attendons tous la livraison de cette route, pour permettre aux Réunionnais de circuler dans de bonnes conditions, sans risquer des chutes de pierre », ajoute-t-il.
Selon Didier Robert, le viaduc devrait être ouvert à la circulation d’ici fin 2021. Pour les quelques 2,7 km de la Nouvelle Route du Littoral encore en construction, le président de la Région espère une livraison dans deux ans. Il s’agit notamment de la partie digue entre la Grande Chaloupe et La Possession, nécessitant un approvisionnement en roches massives. « Nous allons terminer ce chantier sans ouvrir de nouvelles carrières, nous allons conventionner et finaliser un plan andain qui va nous permettre de finaliser le chantier », a assuré Didier Robert.