« Ndzozi, les rêves de Zily » : un film sur l'artiste mahoraise à découvrir

©Outremers360

« Ndzozi, les rêves de Zily » : un film sur l'artiste mahoraise à découvrir

Le 19 avril prochain, le réseau France Télévisions diffusera un film intitulé « Ndzozi, les rêves de Zily ». L'histoire se déroule à Mayotte et nous présente le territoire à travers les yeux de l'artiste, mêlant traditions, musique et culture. À cette occasion, une avant-première a été organisée ce lundi 8 avril, à la Délégation de Mayotte à Paris, en présence de l'équipe de tournage et de l'artiste. Un moment de partage et de convivialité couronné de succès.

Après plus d'une heure de projection de « Ndzozi, les rêves de Zily », les avis sont unanimes et dithyrambiques : « C'est vraiment Mayotte », « Ça donne envie de découvrir ce territoire », « J'ai envie d'y retourner après avoir vu ce film », « C'était très émouvant, avec une chaleur et une authenticité qui nous touche droit au cœur » ...

À la Délégation de Mayotte à Paris, Yeka Music, le label de l'artiste mahoraise, et Axe Sud, la société de production qui a réalisé ce film musical, ont présenté en avant-première, le projet tourné il y a quelques mois. Ce dernier sortira dans 10 jours sur les réseaux de France Télévisions, et notamment sur Mayotte la 1ère. Une toute nouvelle chanson, « Limbala » (lève-toi), sera également disponible à cette même date. Le titre a été composé durant le tournage et porte un message à la jeunesse de Mayotte.

Limbala et Ndzozi

« Zily est une enfant de Mayotte. Dans cette île, où elle a grandi dans les années 80, la mondialisation n'est arrivée que tardivement. À travers ce film, l'artiste raconte son enfance au milieu de la nature, entourée des femmes qui lui ont transmis l'amour des traditions et de sa culture. Adulte, Zily voit son île changer. C'est avec sa voix qu'elle décide de se battre pour son île. Ce combat, l'artiste le transmet à son tour aux jeunes de Mayotte, devenue au fil des années, une figure emblématique de son territoire », voilà comment le film musical autour de l'artiste de Mayotte est décrit. 

Réalisé par Yvan Schreck et produit par Marie-Pierre Bousquet, fondatrice et gérante d’Axe Sud productions, « Ndzozi, les rêves de Zily » sort des sentiers battus et révèle Mayotte à travers sa jeunesse, sa culture, ses habitants. « Ce film représente pour moi mon rêve, ma façon de voir Mayotte », indiquait Zily après la projection du film. « C'est une façon aussi de montrer que même s'il y a des choses qui ne vont pas, il y a aussi beaucoup de choses qui vont bien : l'entraide, notre amour les uns des autres, le fait que nous nous battons au quotidien pour réaliser nos ambitions ».

Lire aussi : Mayotte : L'artiste et chanteuse Zily, en pleine ascension, nommée Femme entrepreneuse de l’année

Pour ce film, Zily a d’ailleurs écrit une toute nouvelle chanson : « Limbala ». « Les jeunes sont notre avenir. Je voulais leur dire de ne pas se laisser abattre par les difficultés du quotidien, de se battre pour leur île, pour eux-mêmes ; que nous sommes forts et que nous irons loin » !

De nouveaux projets à venir

Cette année 2024 sera marquée par une succession de projets à venir pour l'artiste. Après la sortie de « Limbala » et de « Ndzozi, les rêves de Zily » le 19 avril prochain, l'artiste prépare un nouvel EP qui sortira dans les prochains mois. Si pour le moment, aucune information supplémentaire n'est donnée, l'artiste a indiqué avoir préparé une résidence artistique avec pour objectif de puiser dans l'essence de Mayotte, en expérimentant différents éléments des musiques du monde. 

Une occasion pour elle d'engager de nombreuses sessions avec des musiciens de tout horizon. En septembre 2024, c'est aux Francofolies de La Réunion que Zily est attendue. La Mahoraise performera le vendredi 6 septembre, aux côtés de SCH, de Julien Granel, ou encore de Mentissa, finaliste de The Voice saison 10.

HS