Mayotte : L'artiste et chanteuse Zily, en pleine ascension, nommée Femme entrepreneuse de l’année

Mayotte : L'artiste et chanteuse Zily, en pleine ascension, nommée Femme entrepreneuse de l’année

On ne l’arrête plus : alors que son nouveau single, Kudiva, est désormais disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal, l’artiste mahoraise Zily a remporté le samedi 13 mai dernier le trophée de la Femme entrepreneuse de l’année, à l’occasion la 9ème édition des Trophées Mahorais de l’Entreprise (TME) organisée depuis plusieurs années par la Société Mahoraise de Presse ( Somapresse). Un titre remporté alors qu’elle se prépare à performer dans quelques semaines à l’un des événements les plus attendus de La Réunion : le Sakifo.

Zily est sur tous les fronts depuis quelques semaines. À peine a-t-elle présenté son nouvel EP sorti à l’occasion du Ramadan (Debaa Zangu) qu’elle propose déjà à son public de nouvelles sonorités avec le titre Kudiva. Ce travail acharné a été salué par les professionnels puisqu’elle vient d’être désignée Femme entrepreneuse de l’année aux TME qui se sont déroulés il y a quelques jours en présence de personnalités du monde économique, culturel, sportif et social.

Transmission de l’Histoire et de la Culture de Mayotte

« Moina Gnugni Wa Maweni, Maji Ya Jaya/ Haraka, Haraka, Ma Hudu Ya Heya/Tsu : Dzuba Vuba… Kombe ; Kombe, Wami Kudiva Kombe »... La chanson est entraînante et nous invite à danser. Dans son nouveau titre, Zily explore l’univers de la mer. « Petit oiseau marin, la mer est haute/Vite, vite, les petits poissons sont visibles /Tsu (bruit du plongeon) : plonges et pêches…Coquillage, coquillage, je suis un coquillage ». C’est donc une chanson rythmée et emplie de messages codés que l’artiste de Mayotte nous livre. 

« Beaucoup de jeunes ne savent pas ce qu'est un kudiva... Pourtant, ce coquillage de mon enfance nous a accompagnés pendant des années. On s’en servait comme encrier quand on était à l’école coranique. Quand on allait à la pêche, à marée basse, c’était l’occasion pour nos mères, nos grands-mères de nous enseigner des leçons de vie. C’étaient aussi des moments de transmission. Nous apprenions comment pêcher le poulpe ; comment attraper les petits poissons... À travers cette chanson, ce sont des pans d’Histoire que je voulais partager », explique-t-elle. « Il en est de même pour les jeux d’antan : Kibuwa! Kibala Kiboi Tra Tra fait en effet référence à un jeu qui consistait à s’entraîner au calcul mental. À la suite d’un énoncé de chiffres, les groupes de jeunes devaient donner la bonne réponse au calcul proposé en tapant dans leurs mains au même moment ».

Un combat pour les femmes

Elle ne s’en est jamais cachée, Zily souhaite que les femmes soient plus visibles. Elle l’a d’ailleurs répété à plusieurs reprises dans son tube dédié aux femmes, Amani : Ô Malik Kiya/ Mfahumé De Wami Kiya - Ô roi écoutes moi/Celle qui est Reine, c'est moi. C’est donc tout naturellement que lorsque la Mahoraise a été récompensée à la 9eme édition des Trophées Mahorais de l’Entreprise comme Femme entrepreneuse de l’année, elle a tenu à dédier son prix à toutes les femmes « celles qui cultivent, celles qui élèvent leurs enfants, celles qui entreprennent… ». 

Zily et deux autres lauréates mahoraises des TME

Ce combat pour une meilleure visibilité des femmes la porte au quotidien. « J’ai grandi en voyant les femmes se lever tôt le matin jusqu’à tard dans la nuit sans se reposer. Elles allaient aux champs. Elles rentraient faire à manger, élevaient les enfants. Être une femme à Mayotte, c'est être sur tous les plans : s'occuper de la maison, prendre des décisions, organiser la vie de la société... Pourtant, les femmes sont sous-estimées. Elles méritent d'être reconnues. Ce sont des boss, et à mon échelle, j’espère contribuer à ce qu’elles soient plus visibles. Toutes ».

Un premier live à La Réunion

Ce combat prendra bientôt une nouvelle ampleur. Zily sera la première artiste mahoraise à performer au festival qu'on ne présente plus, à La Réunion : Le Sakifo. Elle se produira le 2 juin pour un live d'une heure. Elle partage l’affiche d’artistes internationaux comme Ibeyi ou encore Angèle. L’engouement est là. « J’ai hâte. Beaucoup de personnes m’ont contacté via mes réseaux sociaux pour me dire qu’ils avaient déjà leurs billets. Je travaille dur. Je veux être à la hauteur de leur attente ». 

Le public devrait être au rendez-vous. En effet, selon les statistiques de sa chaîne YouTube, la ville où Zily est la plus écoutée se situe à La Réunion. Il s'agit de Saint-Pierre, où elle a généré ces derniers mois plus d'1 million de vues. À la deuxième place, on retrouve la ville de Paris puis la ville chef-lieu de Mayotte : Mamoudzou. Avec plus de 39 millions de vues sur YouTube, près de 19 millions de vues sur TikTok et une communauté de plus de 80 000 abonnés sur Facebook, Zily démontre qu'elle réunit un large public, des plus jeunes aux plus âgés, et de tout horizon.

SH