Éricka Bareigts, Maire de Saint-Denis, a visité vendredi 10 juin 2022 la nouvelle centrale photovoltaïque implantée au complexe sportif de Champ Fleuri, entrée en service le 26 avril dernier. Une rencontre avec l’équipe de direction du groupe TotalEnergies qui a permis de faire le point sur les perspectives et projets en cours de la commune.
Si la ville de Saint-Denis a acté une volonté de développement écologique, cela passe notamment par le verdissement du mix énergétique de la commune, dont l’installation de la centrale solaire en est l’expression.
Cette dernière, d’une surface de 2.269 m² de panneaux photovoltaïques, est installée sur les gradins de la piste d’athlétisme, ainsi que les dojos du complexe sportif du complexe de Champ Fleuri.
Une installation qui fait suite à un appel à projets lancé par la municipalité en 2017, et remporté par Quadran, aujourd’hui devenu TotalEnergies. Le projet a ensuite été lauréat, en 2020, de l’appel d’offres national de la Commission de Régulation de l’Énergie dédié aux Zones Non Interconnectées. L’électricité produite par la centrale peut ainsi être réinjectée sur le réseau public EDF et consommée en local.

En produisant une électricité verte et 100% décarbonée, l’installation contribue ainsi aux objectifs nationaux et locaux de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique, tout en valorisant des surfaces de toitures inexploitées.
Dans les faits, la centrale permettra chaque année de couvrir les besoins en électricité de 464 habitants, réduisant ainsi de 461 tonnes le CO2 rejeté.
Grâce à ce nouveau centre de production d’énergie, la commune dispose dorénavant de 3 installations photovoltaïques : un site porté par la Société ALBIOMA avec la couverture du Gymnase de la Montagne, un second projet porté par la Société CORSICA SOLE, avec la couverture de la toiture du garage Municipal, et celui-ci, porté par la Société QUADRAN sur la couverture de sites de Champ Fleuri.
Une politique tournée vers l’énergie solaire qui n’en est qu’à ses débuts, puisque 3 autres projets devraient voir le jour dans le secteur du Chaudron, du parking du stade de l’Est, et du quartier de Saint-Bernard à la Montagne.
À terme, la totalité des opérations menées ou en cours sur la Ville de Saint-Denis, permettront d’atteindre une puissance totale de 8 Mwc, soit l’équivalent de la consommation électrique de 4 000 familles.
Damien Chaillot