La Banque des Territoires et l'Établissement Public Foncier et d'Aménagement de Mayotte (EPFAM) s'associent pour un important projet d'aménagement sur l'île de Mayotte. Le 26 septembre 2023, Nicolas Blanc, directeur régional Océan Indien de la Banque des Territoires, et Yves-Michel Daunar, directeur général de l'EPFAM, ont signé un contrat de prêt de 30 millions d'euros destiné à financer le portage foncier de la zone d'aménagement concerté (ZAC) de Tsararano-Dembéni.
Située sur la côte est de Mayotte, au sud de Mamoudzou, la ZAC de Tsararano-Dembéni couvre une surface de près de 86 hectares. Sur ces terrains, 46 hectares sont destinés à l'urbanisation, tandis que 20 hectares, d'une grande valeur environnementale, paysagère et agricole, resteront préservés. Ce projet fait partie du programme national des EcoQuartiers et est l'un des 22 territoires soutenus par l'État dans le cadre de son engagement en faveur du logement.
L'aménagement prévoit la construction de 2 600 logements, dont 1 500 d'ici 2027. En outre, le projet inclut 13 000 m² d'équipements publics (écoles, installations culturelles et sportives), 6 000 m² de bureaux et 8 000 m² de surfaces commerciales. L'objectif est de répondre à la crise du logement sur l'île, où 40 % des habitations sont des bidonvilles et 30 % n'ont pas accès à l'eau courante. Le projet s'inscrit dans un plan plus large visant à reconstruire 24 000 logements sur 10 ans, pour reloger 120 000 personnes, soit environ 37 % de la population de Mayotte, qui compte plus de 321 000 habitants.
Pour Nicolas Blanc, directeur régional Océan Indien de la Banque des Territoires : « Mayotte ne dispose aujourd’hui que de peu d’offre de logements sociaux. C’est un énorme paradoxe alors même que près de 80% de la population vit au niveau ou sous le seuil de pauvreté. C’est donc une grande satisfaction pour la Direction régionale Océan Indien de la Banque des Territoires d’initier un partenariat durable avec l’Etablissement public foncier de Mayotte qui va lui donner les moyens d’agir au service de l’aménagement du territoire mahorais. Avec un objectif de livraison de 1 500 logements dès 2027, ce projet va transformer le territoire au service de la population. La disponibilité du foncier aménagé est une condition du développement de la construction de logements. Ce financement a donc énormément de sens pour la Banque des Territoires ».
En plus de son impact sur le logement, ce projet d'aménagement vise à rééquilibrer le développement du territoire mahorais en désengorgeant Mamoudzou, la capitale, et en créant une nouvelle dynamique dans le sud et le centre de l'île. L'EPFAM joue un rôle clé dans ce projet en tant qu'opérateur d'aménagement urbain et rural, avec le soutien financier de la Banque des Territoires.
Les travaux débuteront fin 2024, marquant ainsi le lancement de la première phase du projet dans le secteur de Tsararano.
Damien CHAILLOT