Vanuatu: Emmanuel Macron a indiqué "vouloir faire avancer plus rapidement" sur les projets de coopération entre les deux pays

© Ambassade de France au Vanuatu

Vanuatu: Emmanuel Macron a indiqué "vouloir faire avancer plus rapidement" sur les projets de coopération entre les deux pays

Emmanuel Macron s'est excusé devant le Premier ministre de l'archipel du Vanuatu en visite à Paris pour des promesses d'aide au développement pour l'instant non tenues, a assuré jeudi le chef du gouvernement de cet archipel du Pacifique, Jotham Napat.

 

"Quand j'ai rencontré le président Macron mercredi, il m'a dit: J'ai honte de moi parce que j'ai fait des promesses que je n'ai pas tenues", a dit M. Napat lors d'une rencontre avec des chercheurs, diplomates et journalistes à l'Institut français des relations internationales (Ifri). "Cela nous a donné de faux espoirs", a ajouté M. Napat, "il l'a admis".

Selon l'Elysée, lors de la rencontre mercredi au palais présidentiel, le président français a dit "vouloir faire avancer plus rapidement" les projets de coopération entre les deux pays. 

Lors d'une visite à Port-Vila en juillet 2023, M. Macron avait promis que "l'Agence française de développement (allait) se réengager dans toute la région. Deux cents millions d'euros seront consacrés au Pacifique par l'Agence française de développement sur ce quinquennat, soit cinq fois plus que les cinq années passées".

L'AFD n'était pas immédiatement disponible pour donner des détails sur l'avancement de ses projets dans la zone, mais selon une source proche du dossier, les investissements sont loin d'être alignés sur l'objectif de 200 millions en cinq ans.

Cette lente mise en oeuvre illustre la difficulté pour la France de déployer de manière crédible une "stratégie indo-pacifique", un des axes prioritaires de la France, réaffirmé courant juillet par la publication de la nouvelle mouture de la stratégie indo-pacifique de la France.

La France a de nombreux intérêts dans cette zone couvrant les océans Indien et Pacifique et les territoires littoraux, de plus en plus centrale dans les relations internationales, où les facteurs de crise se multiplient et où l'expansion chinoise modifie profondément les équilibres.

Par ailleurs, M. Napat a dit espérer des avancées "dans les six mois" sur le différend territorial qui oppose le Vanuatu à la France pour la souveraineté des îles Matthew et Hunter, deux confettis de terre à environ 300 kilomètres des côtes françaises de Nouvelle-Calédonie et des côtes d'une île de Vanuatu.

"Je suis heureux que nous ayons résolu notre différend de frontière maritime avec les îles Salomon, et nous parlons maintenant avec le gouvernement fidjien" pour résoudre un autre différend, "et j'espère que la prochaine étape sera avec la France", c'est "un sujet en suspens que nous voudrions résoudre dans les six mois", a dit le chef du gouvernement du Vanuatu.

Avec AFP