Mayotte : stabilisation des créations d’entreprises en 2023, selon l’Insee

©  DR

Mayotte : stabilisation des créations d’entreprises en 2023, selon l’Insee

En 2023, le nombre de créations d'entreprises à Mayotte s’est stabilisé, avec 1750 nouvelles entreprises, un chiffre proche de celui de 2022, d’après l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Le micro-entrepreneuriat continue de croître, représentant 40% des créations, tandis que celles de sociétés et d'entreprises individuelles classiques diminuent. Les secteurs du commerce, transport, hébergement et restauration génèrent la moitié des nouvelles entreprises, et les femmes constituent dorénavant 50% des créateurs d'entreprises individuelles.

 

En 2023, Mayotte a enregistré la création de 1750 nouvelles entreprises dans le secteur marchand non agricole, un chiffre stable par rapport à 2022, avec une légère baisse de 0,7% (1760 créations l'année précédente). Cette stabilisation survient après des pics de croissance en 2018 et 2021, où le nombre de créations d’entreprises avait atteint 1800. « En revanche, les créations d’entreprises restent dynamiques en Guyane (+8,3%), en Guadeloupe (+2,7%) et à La Réunion (+2%), mais reculent en Martinique (-4,7%) », constate l’Insee.

 Le régime du micro-entrepreneuriat continue de croître à Mayotte, avec 114 créations supplémentaires en 2023, représentant une hausse significative de 19,7%. Ce type de structure représente désormais 40% des nouvelles entreprises dans l'archipel, bien que cette proportion reste inférieure à celle observée dans l'Hexagone, où 63% des entreprises créées sont des micro-entreprises. Selon l’étude, « dans le même temps, les créations d’entreprises individuelles classiques reculent de 7,6%, de même que celles des sociétés (-14,6%) ».

« En 2023, comme en 2022, la moitié des créations d’entreprises relèvent des secteurs du « commerce, transport, hébergement, restauration ».Cependant, sa part a diminué par rapport à la période précédant 2020. Dans le détail, les créations d’entreprises dans le commerce et la réparation automobile progressent de 3% en 2023, tandis que celles dans le transport et l’hébergement-restauration poursuivent leur déclin pour la deuxième année consécutive, avec une baisse cumulée de 24% entre 2021 et 2023.

 Le secteur des services, à la fois aux entreprises et aux particuliers, devient de plus en plus dynamique, concentrant 34% des créations en 2023. Ce phénomène est alimenté par une forte croissance des entreprises dans les services aux entreprises (+18%), bien que partiellement freinée par la baisse observée dans les services aux particuliers (-12 %). Les secteurs de l'industrie et de la construction, qui comptent traditionnellement peu de créations à Mayotte, subissent une contraction importante en 2023, avec des baisses respectives de 28% et 15%.

 

 « En 2023, 50% des créateurs d’entreprises individuelles (classiques ou micro-entreprises) sont des femmes. Cette part est plus élevée que dans l’Hexagone (43%) », observe l’Insee. De plus, les femmes sont plus nombreuses à créer des entreprises individuelles classiques (55%) qu'à créer des micro-entreprises (46%).

 En termes de répartition sectorielle, la proportion de créatrices est la plus élevée dans les secteurs du commerce, transport, restauration et hébergement, où 60% des créateurs d’entreprises sont des femmes. « Elle est la plus faible dans le secteur des services aux entreprises et particuliers (46%), même si les créations d’entreprises dans l’administration publique, l’enseignement, la santé et les activités sociales sont majoritairement dues à des femmes (59%) », précise l’étude.

 

PM