Le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville a déclaré dimanche avoir décidé de « maintenir l'alerte rouge jusqu'à demain soir » sur ce territoire français d'Outre-mer frôlé par la tempête tropicale Dikeledi qui a provoqué pluies importantes et inondations.
« On a toujours des vents extrêmement forts et des pluies qui le sont tout autant », a affirmé le préfet sur la chaîne Mayotte-La 1ère, craignant des « inondations importantes », d'autant plus qu'un deuxième épisode d'intempéries va apporter beaucoup de pluies sur l'archipel lundi.
« A l'heure actuelle, Dikeledi est encore une menace pour notre territoire » a estimé Floriane Ben Hassen, la directrice de Météo France à Mayotte également au micro de Mayotte-La 1ère. L'institut de prévisions météorologiques s'attend à ce que les pluies et vents de Dikeledi s'atténuent dans la nuit de dimanche à lundi, mais les trombes d'eau devraient reprendre lundi matin avec un « Kashkasi », un phénomène de mousson habituel en cette saison à Mayotte.
Pour François-Xavier Bieuville, le « territoire est très fragilisé » après les ravages du cyclone Chido, qui a dévasté Mayotte il y a moins d'un mois, arrachant la végétation, endommageant les infrastructures, emportant des toits de bâtiments et détruisant les habitats précaires. « C'est pour ces raisons que j'ai décidé de maintenir l'alerte rouge jusqu'à demain soir et nous ferons un point avec Météo-France » à l'issue, a poursuivi le préfet.
Il a aussi indiqué ne déplorer aucune victime à ce stade. Il y a eu « beaucoup d'actions engagées par les forces de l'ordre, avec les pompiers et les militaires secouristes », dont « une personne sauvée qui était prise dans les inondations dans sa voiture », selon François-Xavier Bieuville.
Avec AFP