Mayotte : « Pas de reconstruction et de refondation sans une coopération étroite entre l’État et les Collectivités territoriales » assure François Rebsamen

Mayotte : « Pas de reconstruction et de refondation sans une coopération étroite entre l’État et les Collectivités territoriales » assure François Rebsamen

Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation a assuré, ce mercredi au Sénat, de l’implication des élus de l’archipel à sa reconstruction. Interpellé par la sénatrice Micheline Jacques, présidente de la Délégation aux Outre-mer, il a aussi annoncé que le projet de loi-programme serait présenté dans deux mois.

« Il n'y aura pas de reconstruction et de refondation de Mayotte sans une coopération étroite entre l'État et les collectivités territoriales mahoraises. Que ce soit sur le développement économique, l'environnement, la cohésion sociale ou l'urbanisme, le retour d'expérience des communes et des intercommunalités sera essentiel pour préparer la reconstruction et l'élaboration de la loi-programme » a déclaré le ministre, devant les présidents d’intercommunalités de Mayotte présents dans l’Hémicycle.

« Pour que la reconstruction soit durable, l'adaptation à la réalité locale est un enjeu primordial et il passe par une co-construction étroite avec les collectivités locales », avait plaidé Micheline Jacques, sénatrice LR de Saint-Barthélemy. « Aussi bien l'État que les collectivités y ont intérêt, car c'est cet ancrage dans les réalités locales qui garantira une indispensable maîtrise de la dépense. À cet égard, la régionalisation doit être approfondie, notamment pour l'approvisionnement des matériaux ».

François Rebsamen a aussi rappelé que « l'article 1er prévoit dans sa rédaction actuelle une représentation équilibrée des représentants de l'État et des collectivités territoriales de Mayotte au sein du Conseil d'administration de l'établissement public qui va coordonner la reconstruction de l'archipel ». Voté hier au Sénat, le projet de loi d’urgence doit encore passer par le tamis de la Commission mixte paritaire avant son adoption définitive, lundi prochain.

« Puis, dans deux mois sera présentée la loi-programme visant à soutenir la refondation de Mayotte. Le gouvernement maintiendra contact étroit avec les élus Mahorais autant que de besoin », a ajouté le ministre. Les présidents des intercommunalités de Mayotte seront, eux, reçus jeudi par le ministre des Outre-mer Manuel Valls.