La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou en visite à Mayotte, un an après le cyclone Chido

La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou en visite à Mayotte, un an après le cyclone Chido

La ministre des Outre-mer se rend à Mayotte du 13 au 15 décembre, son premier déplacement sur le département, balayé par le cyclone Chido il y a près d’un an, le 14 décembre 2024.

« Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de la reconstruction de Mayotte, un an après le passage du cyclone Chido » précise le Ministère des Outre-mer. Sa première visite sur place sera dédiée au chantier de l'usine de dessalement de Ironi Bé, elle se rendra ensuite à l'ÉcoQuartier Tsararano-Dembeni.

Naïma Moutchou se rendra ensuite à Kawéni pour une rencontre avec les élus, puis à Mtsapéré pour une présentation du second plan d'évacuation des déchets. Sa première journée de visite s’achèvera par un échange avec les jeunes volontaires du RSMA Mayotte, et un entretien avec le président du département, Ben Issa Ousseni.

Dimanche, la journée débutera par une commémoration officielle du passage du cyclone Chido à Mayotte, sur la place Zakia Madi à Mamoudzou. La ministre poursuivra sa visite à la mairie de Bandraboua en reconstruction, avec une présentation du Bataillon Reconstruction.

Une séquence insertion et emploi s’en suivra, avec les acteurs économiques de l’île, suivie d’une séquence agriculture à Mtsangamouji. En soirée, la ministre se rendra au Centre hospitalier, durement touché par le cyclone. Elle terminera ce 14 décembre par une présentation des moyens d'interception en mer.

Lundi, la ministre est attendue au bidonville de La Vigie pour une présentation des travaux. Naïma Moutchou installera ensuite le comité suivi de la loi Mayotte, votée en juillet dernier, et qui prévoit 4 milliards d’euros pour refonder le département. La visite se poursuivra au lycée Bamana de Mamoudzou, pour une présentation du dispositif « École ouverte » et une visite des travaux du lycée.

Elle sera enfin accueillie à Mtsamboro par le maire Laïthidine Ben Saïd. Au programme : inauguration du ponton de Mtsahara et échange sur les enjeux liés à l'immigration clandestine. Dernière étape de cette visite : Rencontre avec des jeunes engagés dans le service civique écologique « eau » à la retenue collinaire de Combani.