Depuis un an, le Parc naturel marin de Mayotte mène une expérimentation d’installation de filets dans les cours d’eau et caniveaux du territoire afin d’empêcher la dispersion de déchets dans le lagon. Ce lundi signe le dernier jour du test de ce programme, et par conséquent le passage de relais aux collectivités qui se sont portées volontaires pour gérer le dispositif.
La Communauté d’agglomération Grand-Nord, la commune de Chiconi, de Daoudzi-Labattoir, de Kani-Keli et de Pamandzi, sont les cinq collectivités qui reprennent ce lundi 13 mars le flambeau du programme de récupération des déchets par l’intermédiaire de filets, installé dans des cours d’eau et caniveaux de leur zone d’influence.
Fixés sur différents ouvrages, pont, caniveau ou bouches d’égout, à proximité d’une route afin de faciliter le prélèvement des déchets récoltés, les filets sont uniques car adaptés à la dimension de l’ouvrage auquel ils sont fixés, mais aussi posés de manière à ne pas perturber les flux d’eau lors de fortes pluies.
Lorsque les filets sont remplis, suite à de fortes pluies notamment, leur prélèvement est effectué, le Parc naturel marin préconisant alors un protocole de tri afin de caractériser les type et quantité de déchets afin de mieux fournir une aide à la gestion du problème en amont. De plus, en mettant en évidence l’ampleur du phénomène, ces filets pourront servir d’outil de mobilisation et de prévention, afin de mieux mettre en place des mesures ciblées.
Le Parc naturel marin affirme sa volonté de soutenir les initiatives citoyennes, et rappelle que les collectivités et association qui souhaiteraient porter un projet de mobilisation citoyenne, visant à éviter ou à réduire les nuisances à l’environnement marin, sont invité à répondre à l’appel à projets « Les ambassadeurs du lagon dans les villages », ouvert jusqu’au 30 avril 2023, dont les informations sont disponibles sur le site internet du Parc naturel.
Damien Chaillot