Le Conseil de gestion du parc marin de Mayotte s’est réuni hier à Mamoudzou pour émettre un avis sur la construction de l'usine de dessalement d’Ironi Bé. Après une matinée d'échanges approfondis sur les impacts environnementaux, les membres ont majoritairement approuvé le projet. Cet équipement de 10 000 m³ par jour doit répondre aux pénuries d’eau potable affectant le sud de l’île. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Le Conseil de gestion du parc marin de Mayotte se réunissait hier matin à la mairie de Mamoudzou pour évoquer la construction de l'usine de dessalement d'Ironi Bé. D’un point de vue formel, le Conseil de gestion du parc devait se prononcer en faveur ou non de cette infrastructure avant que le préfet ne puisse prendre les arrêtés nécessaires. La réunion a duré toute la matinée ; selon les participants, les échanges ont été longs et fournis. Florent Forestier, le président de Mayotte Nature Environnement, souligne la qualité des débats, des échanges et de l'écoute entre les uns et les autres. Le président du parc marin, Abdou Dahalani, explique : « Nous avons eu des débats vraiment très sereins avec des présentations techniques, dont une du Lema sur l'usine elle-même et ses caractéristiques, ainsi qu'une présentation des équipes du parc naturel marin de l'OFB sur les questions environnementales. »
Abdou Dahalani rappelle que l’avis du Conseil de gestion du parc marin vise à assurer la bonne prise en considération de la biodiversité du lagon et de la préservation de l'environnement. Le président détaille les sujets abordés entre les participants : « Nous avons longuement débattu de la préservation de la mangrove et de sa biodiversité, que ce soit en mer ou sur terre en tenant compte des rejets de saumure. Nous avons souligné qu'un certain nombre de précautions étaient nécessaires. Nous attendions des réponses à ces questions, elles ont été fournies et consignées dans les documents présentés. Je veux croire que l'ensemble des observations seront suivies d'effets. » C'est ainsi que l'avis émis par le Conseil de gestion du parc marin est favorable à la construction de l'usine de dessalement d'Ironi Bé, telle que présentée. Pour mémoire, l’usine de dessalement d’Ironi Bé aura un débit de 10 000 m³ d’eau par jour.
Cette production d’eau doit soulager les habitants du sud de l’île, lourdement pénalisés par le manque d’eau potable. Le vote pour avis conforme, proposé avec des prescriptions, est sans appel : 23 voix pour, 8 voix contre et 1 abstention. Le représentant des pêcheurs de Petite Terre, Moussa Tassa, se réjouit de cet avis, « il va permettre un développement plus harmonieux pour les habitants de l'île ». Le président de Mayotte Nature Environnement, Florent Forestier, prend acte du vote : « Je ne suis satisfait de rien, j’attends de voir. La question fait 11 pages, imaginez tous les points qu’il y a. » Ainsi, bien évidemment, tous ne sont pas encore convaincus du bien-fondé de la décision, mais le projet va pouvoir avancer. Le pétitionnaire qui a remporté l'appel d'offres pourra approfondir un certain nombre de questions, comme l'étude du rejet des saumures en dehors du lagon, à quel coût, avec quelles contraintes et avec quelles conséquences pour la barrière de corail qu’il faudra percer de part en part. Abdou Dahalani souligne que c'est parti pour deux ans de travaux autour de cette usine. À noter que le vote s'est tenu à bulletin secret, permettant à chacun d'exprimer son avis de la manière la plus sincère possible, en dehors de toute pression.
Par France-Mayotte Matin