Lundi 28 octobre, le French Mining and Critical Minerals Tour 2024 organisé par Business France Australie a débuté à Sydney, dans le lieu mythique de la Bibliothèque d'État de Nouvelle-Galles du Sud, en présence des 33 entreprises participantes françaises dont 5 entreprises néo-calédoniennes. Elle s'est ensuite poursuivie en Indonésie.
Aux commandes de l’événement, l’équipe de Business France Australie, appuyée pour la partie calédonienne par la nouvelle Team France Export NC représentée la CCI de Nouvelle-Calédonie, et par le CNRTEC, groupement calédonien ayant pour vocation de soutenir la compétitivité du secteur nickel dans une perspective de développement durable intégrant l'environnement et les populations. Des représentants de la Nouvelle-Calédonie étaient également présents : Yves Lafoy, Délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Australie, ainsi que Jean-Sébastien Baille, directeur adjoint de la Direction de l'Industrie des Mines et de l'Energie de Nouvelle-Calédonie.
La mission French Mining and Critical Minerals Tour 2024 s’inscrivait notamment autour du salon IMARC, un des plus importants salons du secteur minier dans le monde, qui a eu lieu le 29 et le 30 octobre. Pour la première fois, un Pavillon France organisé par le bureau Business France en Australie était présent sur le salon, entouré par deux fleurons de l’industrie française, Saint-Gobain et Dassault Systèmes. L’Ambassadeur de France en Australie, Pierre-André Imbert, s’est rendu sur le Pavillon France et a félicité les entreprises pour leur présence en Australie, un partenaire important pour la France. La mission French Mining and Critical Minerals Tour 2024 qui a emmené la délégation d’entreprises jusqu’à Perth et la région du Pilbara.
Ensuite, la mission s'est rendue à Jakarta en Indonésie où 3 autres entreprises calédoniennes se sont jointes à la délégation, les entrepreneurs ont pu assister à des sessions collectives d’information sur la situation du secteur minier en Australie et en Indonésie, et ont rencontré les principaux décideurs publics et privés du secteur, présenté leur activité et visité des sites d’extraction miniers.
C’était une première pour la majorité des entreprises calédoniennes présentes qui n’avaient encore jamais fait l’expérience de l’export, la crise du nickel en Nouvelle-Calédonie et les évènements du 13 mai 2024 les ayant incitées à franchir le pas : « Il faut sortir de notre zone de confort, aller voir ailleurs ce qui se fait, c’est désormais essentiel » a confié une entreprise participante. Une autre a indiqué qu’elle allait ressortir « grandie » de cette mission.
« Les savoir-faire métier de nos entrepreneurs sont un atout pour permettre à l’activité minière et métallurgique - aujourd’hui menacée - de s'améliorer. Si la suprématie indonésienne est indéniable (40% des réserves mondiales), l’archipel consomme ses ressources très rapidement. Quatrième producteur avec 6,4% de la production mondiale en 2023, la Nouvelle-Calédonie doit tirer son épingle du jeu. Le monde ne nous attend plus », a commenté pour sa part Fabien TROTET, directeur du CNRTEC - Nouvelle-Calédonie.
La mission s’est achevée le jeudi 8 novembre à Jakarta. La CCI-NC et le CNRTEC continueront à accompagner au plus près ces entreprises dans leurs projets de développement sur ces marchés.