Mayotte : La CRESS lance un appel à projets en faveur de l’Économie sociale et solidaire à hauteur de 2 millions d’euros

©CRESS Mayotte

Mayotte : La CRESS lance un appel à projets en faveur de l’Économie sociale et solidaire à hauteur de 2 millions d’euros

Dans un territoire en proie à la précarité, l’Économie sociale et solidaire (ESS) revêt toute son importance pour le développement de Mayotte. La CRESS de Mayotte lance l’appel à projets « Fond ESS 2024 ». Un budget de fonctionnement de 2 millions d’euros par an, financé à 100 % par le Conseil Départemental, est destiné aux porteurs de projet. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Depuis le 2 septembre 2024, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) de Mayotte a lancé l’appel à projets « Fond ESS 2024 ». Ce dispositif, nommé « So’Défi », est financé à 100 % par le Conseil Départemental à hauteur de 2 millions d’euros par an, soit un montant total de 6 millions d’euros sur 3 ans. Le public visé par cette aide financière comprend les entreprises, associations, et porteurs de projets opérant dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), c’est-à-dire en faveur de l’inclusion sociale et de la lutte contre la pauvreté.

Ce dispositif comprend trois aides financières, qui peuvent être cumulées en fonction du projet et des besoins. La première est une aide à l’investissement, avec un plafond fixé à 50 000 euros par an et par projet. Elle peut être cumulée avec d’autres fonds publics. Bien évidemment, il y a des critères à respecter, notamment le fait que le projet doit être économiquement viable et qu’il doit y avoir un apport de fonds privés de 30 % sur le montant total de la demande.

La seconde est une aide au fonctionnement, plafonnée à 30 000 euros. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet économique de création d’emploi et permet de financer le recrutement, le loyer, les factures, et d'autres charges. La troisième, l’aide à l’insertion, est fixée à 2 000 euros par salarié embauché. Ce montant forfaitaire peut être obtenu à condition que le contrat de travail soit d’une durée minimale de 12 mois et que le type d’emploi soit justifié.

Comme pour tout appel à projets, il y a des dossiers à remplir, et ce n’est jamais simple de s'y retrouver. La CRESS recommande fortement de se faire accompagner pour le montage du dossier afin d’optimiser ses chances d’être accepté. Il existe 5 structures d’accompagnement à Mayotte, une par intercommunalité, pour aider dans cette démarche. La CRESS a également précisé qu’en tant que demande de subvention, les délais peuvent parfois être longs. Il est donc important d’anticiper pour ne pas se retrouver dans une situation compliquée.

Pour les porteurs de projets qui n’ont pas de fonds propres, la CRESS propose des solutions de microcrédit qui pourraient permettre aux projets de voir le jour. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la CRESS de Mayotte.

Anthony Maltret pour France Mayotte Matin