Mayotte : Deux jours consacrés à la place de la terre et des fibres mahoraises dans le secteur de la construction

© Département de Mayotte

Mayotte : Deux jours consacrés à la place de la terre et des fibres mahoraises dans le secteur de la construction

Co-organisées par Likoli Dago, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Mayotte, et l’association Art Terre Mayotte, les journées d’échanges sur la valorisation des matériaux locaux se déroulent  au Pôle d’excellence rurale de Coconi pour mettre en lumière la plus-value de la terre et des fibres mahoraises dans la construction. Détails avec notre partenaire France Mayotte Matin. 

 

À l’image du béton de terre issu d’un mélange de terre, de graviers, de sable, de limon et d'argile, tout type de terre peut être utilisé, sachant qu’une terre trop argileuse devra être mélangée à du sable, et une terre trop sableuse devra l’être à l’argile pour être efficace. À Mayotte, la plupart des terres sont propices à la fabrication du béton de terre, qui présente un réel intérêt dans une démarche de construction bioclimatique, à commencer par les performances thermiques et énergétiques offertes par le matériau. Déjà engagée dans la construction écologique, Mayotte continue dans son élan, afin de valoriser les ressources naturelles de l’île, en évoluant toujours plus dans la modernité associée à la préservation de l’environnement. Notamment avec la construction en bois, à laquelle architectes et promoteurs immobiliers recourent de plus en plus souvent, ou encore les fibres qui améliorent la résistance à l’eau, à l’usure et offrent une meilleure protection contre le feu. 

Ces deux jours d’échanges sur le thème de la valorisation de la terre et des fibres mahoraises dans le secteur de la construction seront prétextes à des rencontres avec des décideurs, entrepreneurs, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre impliqués dans la filière de la construction à Mayotte. Deux journées ponctuées par des conférences consacrées aux matériaux, dont la brique de terre comprimée, les techniques de terre crue dans les jardins, sans oublier les fibres dont il sera aussi question. Parmi les temps forts, une visite du chantier de l’hôtel de ville de Sada est prévue aujourd’hui, et demain samedi, l’architecte chilien Marcelo Cortés, renommé comme l’un des pionniers ayant réintroduit les briques en terre crue, délaissées en tant que matériau de construction au profit du béton à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale. Pour ceux qui souhaiteraient assister à son intervention, elle est prévue samedi à 9h30 dans l’enceinte du Pôle d’excellence rurale de Coconi. Deux jours d’échanges qui permettront à tous les intéressés de participer à la réflexion autour de l’utili- sation des matériaux locaux dans la construction et d’enrichir leurs connaissances. 
 

Par France-Mayotte Matin