Mayotte aura son schéma d’aménagement régional (SAR) en septembre 2022

Mayotte aura son schéma d’aménagement régional (SAR) en septembre 2022

Le SAR ou schéma d’aménagement régional est un document spécial pour les Outre-mer qui donnent aux exécutifs locaux des compétences particulières en matière de planification et d’aménagement du territoire. Ce document programmatique fixe les orientations fondamentales en matière d’aménagement et de protection de l’environnement. Les deux aspects étant combinés, le dossier fixe dans le temps la trajectoire à emprunter pour développer le territoire. Explications de notre partenaire France Mayotte Matin.

Comme dans l’ensemble des documents programmatiques, ce qui n’est pas inclus dans le périmètre du dossier ne pourra pas voir le jour dans sa période de validité d’où l’importance de la méthode utilisée pour sa préparation. Mayotte ne dispose pas encore de son premier schéma, le CD976 se casse les dents depuis plusieurs mandatures sur son élaboration. 

Pourtant il devrait selon toute vraisemblance être voté en septembre prochain. Il est devenu indispensable à notre département pour fixer des financements, il impose de la cohérence et dresse des perspectives permettant de prioriser les actions et de repousser les idées pendant sa durée de vie qui ne sont pas concordantes.

Le Président du Conseil Départemental a expliqué que la finalisation du précieux sésame se ferait dans la continuité du précédent exécutif. C’est en effet Nomane Ousseni qui avait remis le dossier sur l’ouvrage, il est en phase de finalisation. Deux écueils importants restent à traiter : la faiblesse du volet environnemental et les reproches des élus de ne pas avoir été associés à son élaboration.

C’est Salime MDere le premier vice-président qui reprend le dossier. « Sur le volet environnement, la pression est mise que le cabinet conseil pour qu’il fournisse les prestations attendues dans le cadre du cahier des charges du marché gagné », explique l’élu de Boueni, déterminé. A ce stade, les maires estiment qu’ils n’ont pas été associés, alors que la précédente équipe avait organisé des séminaires délocalisés dans l’île ... Le dossier a tellement traîné que 2020 a occasionné le renouvellement des exécutifs locaux qui disent que le compte n’y est pas.

Qu’à cela ne tienne le Premier Vice-Président ira les rencontrer personnellement ainsi que les Président d’interco pour faire le point sur les grandes orientations du texte et recueillir leurs observations. Il commencera ce tour de Mayotte en janvier. En mars prochain seront organisées 3 journées de travail thématique ou géographique pour de nouveau associer les élus à la préparation du document, « la formule n’a pas encore été arrêtée » précise Salime Mdere.

En conclusion, avant la fin de l’année, le document sera voté, il n’y aura plus qu’à le mettre en œuvre. Salime Mdere travaille en parallèle à la résolution des plusieurs problématiques foncières. « Vouloir aménager c’est bien, mais si disposer des terrains met des années, on n’avancera pas » explique le Vice-Président, décidé à bousculer les paradigmes

Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin.