Mayotte : À travers une convention d'objectifs et de moyens, la préfecture et la CCI s'allient pour le soutien au développement économique

©Préfet de Mayotte (Facebook)

Mayotte : À travers une convention d'objectifs et de moyens, la préfecture et la CCI s'allient pour le soutien au développement économique

Le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, et le président de la CCI de Mayotte, Mohamed Ali Hamid, ont signé ce jeudi, la Convention d'Objectifs et de Moyens (COM) 2023-2027, déclinaison opérationnelle du contrat d’objectifs et de performance (COP) national. Le document décrit les objectifs et les modalités d’intervention de la CCI Mayotte en les adaptant aux enjeux et aux besoins des entreprises du territoire.

La COM, un des piliers fondateurs de nouveau modèle d’intervention des CCI, a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises dans une considération de proximité et de performance. Cette convention définit les missions prioritaires de la CCI Mayotte par un programme d'actions, en cohérence avec le plan stratégique du réseau CCI voté en septembre 2022, mais également avec le Schéma Régional de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII), et le projet de Schéma d’Aménagement Régional (SAR) du Département. Objectif visé avec cette nouvelle convention, le soutien au développement économique et à la compétitivité des entreprises locales pour la période 2023-2027.

Dans les faits, l’action menée par la CCI Mayotte s’organise autour des 6 axes retenus dans le Contrat d’Objectifs de Performance, pour s’adapter aux défis économiques et aux priorités pour les entreprises. Premier axe, accompagner la transition écologique des entreprises et le développement durable des territoires. Pour cela, la CCI Mayotte met l’accent sur le renforcement des liens de proximités qui existe entre elles, les entreprises et les collectivités pour mieux accompagner celles-ci dans leurs transformations écologiques et favoriser le développement des activités économiques durables, y compris liées à l’industrialisation verte.

Second axe, accompagner les entreprises dans leurs transitions numériques, économiques et Ressources Humaines. En tant que premier réseau public de proximité et l’accélérateur privilégié des entreprises dans leurs transitions, la CCI Mayotte s’engage à assurer le déploiement sur le terrain de programmes de sensibilisation, de formation et d’accompagnement permettant d’acter des changements réels et d’acquérir des compétences numériques, économiques et RH au sein des entreprises sur ces thématiques.

Troisième axe, anticiper, orienter, former et recruter pour assurer le plein-emploi et répondre aux besoins des entreprises. La CCI Mayotte identifie et développe les besoins en compétences nécessaires pour favoriser l'employabilité des jeunes et des adultes et développer des programmes de formation adaptés. L'objectif est de garantir la bonne compétence au bon moment et de favoriser le plein-emploi.

Quatrième axe, entreprendre et transmettre. Ici, la CCI Mayotte accompagne les entrepreneurs à toutes les étapes de leur projet, de la création à la transmission d'entreprise. Elle propose des formations, des programmes d'accélération et une assistance pour les formalités administratives. Elle est également compétente pour la délivrance de certaines cartes professionnelles et un accompagnement dans l’utilisation des solutions digitales pour simplifier les démarches.

Cinquième axe, accompagner les entreprises à l’International. Pour ce faire, la CCI Mayotte propose une série d'actions visant à favoriser l'internationalisation des entreprises locales. Ces actions comprennent des initiatives de sensibilisation et d'information, organisées sous la forme d'événements tels que des ateliers, des webinaires, des rencontres d'affaires, et des mises en relation d'entreprises. 

Enfin, sixième et dernier axe, représenter les intérêts des entreprises. La CCI Mayotte représente les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics et des acteurs locaux. Elles réalisent des études, prennent position sur divers sujets et collaborent avec des institutions externes pour soutenir les entreprises et comprendre le tissu économique. Elles participent également à des consultations, des mandats de représentation et contribuent aux politiques économiques territoriales. En parallèle de ces engagements, la COM prévoit une évaluation régulière des actions menées par la CCI Mayotte, avec des indicateurs de performance et d’impact. 

Damien Chaillot