Comment les salariés mahorais se sentent-ils sur leur lieu de travail et quel impact a leur emploi sur leur vie quotidienne ? C’est ce que va tenter de mettre en lumière l’Insee à travers une enquête nationale sur les conditions de travail et les risques psychosociaux. 1 500 ménages de Mayotte sont concernés. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
De juillet 2024 à mars 2025, l’Insee mènera une enquête dans toute la France, y compris auprès de 1 500 ménages mahorais, sur les conditions de travail et les risques psychosociaux. Les personnes visées par cette enquête sont uniquement celles qui occupent un emploi. Elles seront interrogées par un enquêteur de l’Insee qui devra présenter une carte professionnelle pour s’identifier, et qui aura préalablement pris contact par téléphone pour fixer un rendez-vous. Toutes les réponses resteront anonymes. Les enquêteurs de l’Insee poseront des questions concernant les conditions de travail et les risques liés au cadre professionnel, mais également sur les horaires et les rythmes de travail, le télétravail, les discriminations, le harcèlement, la pénibilité et la santé au travail, ainsi que bien d’autres sujets.
Les personnes concernées répondront à des questions de ce type : « L’exécution de votre travail vous impose-t-elle de porter ou de déplacer des charges lourdes ? » ou encore « En général, vos horaires de travail s’accordent-ils avec vos engagements sociaux et familiaux en dehors de votre travail ? ». L’idée de cette enquête est de faire un tour d’horizon, de dresser un bilan, un constat de l’évolution des conditions de travail et sur le ressenti des employés. La précédente enquête avait fait ressortir, à l’échelle nationale, que beaucoup de salariés ne se sentaient pas en capacité d’effectuer le même travail jusqu’à leur retraite. Il est difficile de se projeter quand l’âge de départ à la retraite recule de plus en plus, et qu’à Mayotte, la convergence en termes de travail et de droits n’est toujours pas au rendez-vous. Il avait également été mis en avant les répercussions des mauvaises conditions de travail dans la sphère familiale.
Le chemin est encore long pour que le travail rime avec bonne santé pour bon nombre d’employés, et il est à espérer que cette enquête permettra des avancées majeures pour améliorer les conditions de travail de toutes ces personnes qui participent au développement économique, et encore plus à Mayotte, où la population doit composer avec un contexte social unique en France. Les premiers résultats de cette enquête seront connus à partir de 2026.
Par France-Mayotte Matin