L'Inde acquiert 26 nouveaux chasseurs français Rafale pour sa marine

©Dassault Aviation / C. Cosmo

L'Inde acquiert 26 nouveaux chasseurs français Rafale pour sa marine

L'Inde a signé lundi avec la France un accord très attendu pour l'acquisition de 26 nouveaux avions de combat Rafale produits par le groupe Dassault Aviation, destinés cette fois à sa marine de guerre.

« Nous avons signé l'accord pour 26 avions Rafale aujourd'hui », a déclaré à l'AFP sous couvert d'anonymat un porte-parole du ministère indien de la Défense, sans autres précisions.

Évoquée pour la première fois en 2023 au cours d'une visite du Premier ministre Narendra Modi en France, cette commande s'ajoute à une première de 36 Rafale déjà passée par l'Inde. Ce géant d'Asie du Sud devient ainsi le plus important client de l'avion français à l'export avec 62 unités.

Premières livraisons en 2030

La marine indienne « sera le premier utilisateur en dehors de la France » du Rafale Marine, a salué Dassault Aviation. « Cette nouvelle acquisition témoigne de l'importance de la relation stratégique entre l'Inde et la France », a-t-il ajouté.

Elle a été paraphée dans un accord intergouvernemental par les ministres de la Défense français Sébastien Lecornu et indien Rajnath Singh, selon le ministère. Elle inclut l'entraînement des pilotes, les simulateurs pour leur formation initiale, les équipements associés, les armes et la maintenance des avions, a-t-on précisé côté indien.

L'accord prévoit aussi des « transferts de technologie pour l'intégration des armes locales en Inde », ainsi que des usines « pour la production du fuselage du Rafale » et « la maintenance et la réparation des moteurs senseurs et armes en Inde ». Il devrait générer la création de plusieurs milliers d'emplois en Inde, selon le ministère. Les premiers exemplaires du Rafale version marine indien devraient être livrés en 2030.

Course à l'armement

Le montant de la nouvelle commande est de 7,4 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros), selon le ministère indien de la Défense. Le premier contrat signé entre les deux pays pour 36 avions avait été chiffré à 9,4 milliards de dollars (8,3 milliards d'euros).

Selon le ministère indien, la commande porte sur 22 monoplaces et quatre biplaces. Les appareils français doivent remplacer les vieux MiG-29 de conception soviétique actuellement en service sur les deux porte-avions. Ils vont « augmenter substantiellement la puissance aérienne nationale au-dessus des mers », s'est réjoui le ministère indien de la Défense.

L'annonce de cette nouvelle commande intervient à un moment où l'Inde et son voisin le Pakistan sont sur le pied de guerre depuis l'attentat qui a fait 26 morts la semaine dernière dans le Cachemire indien.New Delhi en a imputé la responsabilité à Islamabad, qui l'a catégoriquement rejetée.

L'Inde est devenue ces dernières années le premier importateur mondial d'armes, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm. Après un incident armé de frontière en 2020 avec son grand rival régional, la Chine, elle a dopé ses achats de matériel militaire à l'étranger et accéléré le développement de son industrie d'armement.

Le Rafale est un avion de combat dit multirôles, capable d'accomplir des missions de défense aérienne, de reconnaissance ou de bombardement. Il est également le vecteur aérien de la dissuasion nucléaire française. Il est utilisé par la marine française depuis 2004 et l'armée de l'Air depuis 2006, qui en disposent actuellement de 165 appareils, dont 41 pour la version marine embarquée sur porte-avions. 

En dehors de l'Inde, l'appareil s'est vendu à six autres pays depuis 2015 : au Qatar (36 exemplaires), à l'Égypte (55), la Grèce (24, dont 12 d'occasion), aux Émirats (80), à l'Indonésie (42) et la Croatie (12 appareils d'occasion).

Avec AFP