Les restrictions d’eau prolongées à La Réunion face à des précipitations toujours insuffisantes

Les restrictions d’eau prolongées à La Réunion face à des précipitations toujours insuffisantes

Depuis août 2024, le comité sécheresse de La Réunion se réunit chaque mois afin d’évaluer la situation hydrologique de l’île, marquée par un déficit pluviométrique important depuis juillet dernier. Lors de la réunion du 5 février, un constat préoccupant a été dressé : les précipitations enregistrées en décembre et janvier sont les plus faibles depuis 54 ans de mesures par Météo France.

Si des pluies récentes ont temporairement permis d’éviter des coupures d’eau sur certains secteurs, les autorités estiment que cette amélioration ne pourra garantir l’approvisionnement au-delà de deux semaines. Par ailleurs, les prévisions météorologiques indiquent une saison des pluies plus sèche que la normale, rendant l’île dépendante d’un éventuel épisode cyclonique pour reconstituer ses réserves en eau.

Face à cette situation, le comité sécheresse a recommandé au préfet de La Réunion, Patrice Latron, de prolonger pour un mois supplémentaire les restrictions d’usage de l’eau déjà en vigueur. Cette mesure vise à sensibiliser la population sur la nécessité d’adopter des comportements exemplaires en matière de consommation d’eau.

Les contrôles effectués par les services de l’État seront maintenus pour veiller au respect des restrictions. Toute infraction est passible d’une amende de 1.500 euros. Le préfet appelle ainsi les habitants à la vigilance et à la sobriété afin de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques. 

Damien Chaillot