Le Président du Département de La Réunion Cyrille Melchior rencontre la Ministre Catherine Vautrin pour défendre une adaptation de la loi pour le plein emploi aux réalités réunionnaises

©  DR

Le Président du Département de La Réunion Cyrille Melchior rencontre la Ministre Catherine Vautrin pour défendre une adaptation de la loi pour le plein emploi aux réalités réunionnaises

Ce jeudi 23 mai, le Président du Département de La Réunion Cyrille Melchior s'est entretenu avec la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin autour de différents dossiers liés à la réforme du RSA et à la solidarité envers les personnes âgées et les étudiants.

 

« Cela a été un moment de dialogue constructif, pour sensibiliser la Ministre sur nos difficultés et sur nos attentes», confie Cyrille Melchior à l'issue de son entretien au Ministère du Travail à Paris.  Parmi les dossiers évoqués, le Président du Département a plaidé pour une adaptation de la loi France Travail dans le département. « J'ai présenté les particularités de La Réunion. Quand on parle de lutte contre le chômage, les critères à La Réunion ne sont pas les mêmes que dans l'Hexagone» a déclaré le Président du Conseil départemental de La Réunion qui a salué «une ministre du Travail à l'écoute»« J'ai plaidé pour qu'il y ait une adaptation de la loi France Travail sur le territoire de La Réunion. Adaptation pour qu'on ne parle de sanctions car il y a 95 000 bénéficiaires du RS et le marché du travail qui ne permet pas d'intégrer, d'offrir un emploi à toutes ces personnes.»  Selon une expérimentation menée localement, le Président du Département souligne actuellement que  «30% personnes bénéficiant du RSA, bien accompagnés sur le plan social par France Travail par le CAF et le Département de La Réunion ont pu aller vers un emploi». D'après Cyrille Melchior, des « adaptations sont nécessaires » pour élargir cette expérimentation sur tout le territoire. Il préconise donc de ne pas poser de «régimes de sanctions autres que celles qui existent maintenant et une application plus échelonnée dans le temps sur le territoire de La Réunion». Cyrille Melchior rappelle également que « les bénéficiaires du RSA veulent travailler à condition d'être bien accompagnés».

La question de l'accompagnement des personnes âgées a aussi été abordée. « Nous sommes déjà dans une société qui vieillit. « A la Réunion, l'entrée dans la dépendance est beaucoup plus tôt en raison des pathologies comme le diabète qui touche de façon plus forte les populations d'Outre-mer. Le Département, qui a en charge l'accompagnement des personnes âgées et porteuses d'handicap, a besoin d'être accompagné par le Gouvernement. Nous avons signé avec les différents ministères concernés un plan d'ouverture des places pour les personnes qui vieillissent à La Réunion. Plus de 2500 places sont prévues. C'est un plan qui permet de rattraper tous les retards accumulés depuis des années,  en ce qui concerne l'accueil des personnes âgées. En mettant en place ces structures, nous voulons créer des emplois. Mais, cela coûte et pèse sur le budget départemental. J'ai demandé que le Gouvernement accompagne financièrement un peu mieux les outre-mer et  la Réunion pour tout ce qui touche la politique des personnes âgées », explique Cyrille Melchior. « C'est un devoir de solidarité que nous avons envers nos aînés». 

Enfin, le Président du Conseil départemental a défendu « le maintien des crédits européens dans le financement de l'allocation de scolarité » pour les étudiants réunionnais poursuivant de longues et coûteuses études dans leur cursus universitaire. 

«C'est un rendez-vous qui nous engage, nous avons un devoir de réussite. On ne peut réussir qu'avoir le soutien du gouvernement» a conclu Cyrille Melchior tout en rappelant qu'il sera vigilant sur la concrétisation des mesures annoncées par le Gouvernement.