Le président des Départements de France sera en déplacement à Mayotte du 29 au 30 septembre, puis à La Réunion du 1er au 3 octobre. Au programme : enfance, agriculture et SDIS à Mayotte ; culture et histoire, personnes âgées, insertion, agriculture et transition écologique à La Réunion.
François Sauvadet arrivera à Mayotte le lundi 29 septembre au matin à Mayotte. Il s’entretiendra avec le préfet François-Xavier Bieuville puis rejoindra le Conseil départemental pour une séquence avec les élus de l’île, à commencer par le président Ben Issa Ousseni. Ce rendez-vous, où les échanges porteront sur les enjeux sociaux, éducatifs et économiques, sera ouvert à la presse.
Lundi après-midi, le président des Départements de France se rendra à Mtsamboro pour l’inauguration de la PMI puis à Bandraaboua pour une séquence dédiée à l’ASE et notamment la visite du centre d'accueil des mineurs suivis par l'Aide sociale à l’enfance. Il se rendra ensuite au SDIS du département, situé à Kawéni.
Mardi, il débutera sa journée à la Technopole de Dembéni pour sa séquence dédiée à l’agriculture. Des échanges avec la CAPAM sur l'installation d'un incubateur agronomique sont au programme, en plus d’évoquer le soutien au redressement de la filière. Il visitera ensuite une exploitation agricole, toujours à Dembéni, et un abattoir à Sada. François Sauvadet achèvera sa visite à Mayotte par un déjeuner avec les élus.
À La Réunion à partir du mercredi 1er octobre, François Sauvadet débutera sa visite au Musée de Villèle, pour une présentation du projet de « Musée historique de l’habitation et de l’esclavage de La Réunion ». Cette visite ayant lieu en fin de journée, le président des Départements de France poursuivra le lendemain, jeudi, par une séquence dédiée aux seniors de l’île, et une visite de la résidence autonomie Les Résidentiales « La Trinité », à Saint-Denis.
Dans la foulée, il est attendu au Conseil départemental de La Réunion pour des échanges protocolaires et un entretien avec Cyrille Melchior, président du Département. Au programme des discussions : présentation des axes du plan de mandature ; discours introductifs des présidents, diffusion d'un film institutionnel, échanges avec les vice-présidents et les directions départementales.
Cette séquence politique sera suivie d’une séquence dédiée à l’insertion des jeunes avec la présentation de la Cellule de Coordination pour l’Initiative et la Promotion de l’Insertion des jeunes. Elle sera suivie par une « séquence routes » et notamment la présentation du plan radiers.
Le vendredi 3 octobre, François Sauvadet se rendra dans deux exploitations agricoles situées dans l’est de l’île : une production de canne à sucre et une production de champignons. Il terminera sa visite à La Réunion à la pépinière du Piton, pour une séquence transition écologique.
Président du département de la Côte-d'Or (Bourgogne-Franche-Comté), François Sauvadet sera accompagné pendant son déplacement par Nicolas Lacroix, président du groupe Droite, Centre et Indépendants (DCI) des Départements de France et Président du Département de la Haute-Marne ; Christophe Ramond, représentant du groupe de Gauche, président de la Commission Relations internationales, Europe et Coopération décentralisée des Départements de France et président du Département du Tarn ; et Marc Suivre, Directeur de cabinet des Départements de France.