Le président de la FNSEA à Mayotte et à La Réunion pour la reconstruction post cyclones Chido et Garance

©Franck Beloncle (www.franckbeloncle.com)

Le président de la FNSEA à Mayotte et à La Réunion pour la reconstruction post cyclones Chido et Garance

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Jérôme Despey, premier vice-président du syndicat agricole, effectueront une visite à Mayotte les 3 et 4 mai, puis à La Réunion les 5 et 6 mai 2025. Ce déplacement s’inscrit dans un contexte de reconstruction post-cyclonique, plusieurs semaines après le passage des cyclones Chido et Garance.

L’objectif principal de cette mission est de rencontrer les agriculteurs touchés par ces événements climatiques et d’évaluer les besoins pour la relance de la production agricole. La FNSEA, qui avait déjà envoyé une première cargaison de matériel d’urgence à Mayotte (tronçonneuses) en décembre dernier, prévoit l’acheminement d’une seconde livraison comprenant plusieurs rouleaux de bâches agricoles et plus de 600 outils de travail du sol.

La délégation entend également attirer l’attention sur l’importance d’un soutien accru de l’État. Elle souligne la nécessité d’impliquer pleinement les structures existantes, comme l’ODEADOM, pour adapter les plans d’accompagnement aux réalités spécifiques des territoires ultramarins, notamment en matière d’investissement et de résilience face au changement climatique.

Par ailleurs, la question de l’assurance agricole sera abordée durant ce déplacement. La FNSEA estime que des ajustements sont nécessaires dans le système d’assurance récolte rénové en 2023, afin de mieux répondre aux conséquences économiques des phénomènes climatiques dans les territoires d’outre-mer. 

Damien Chaillot