Le groupe réunionnais Pat’ Jaune se lance dans une tournée hexagonale avec au programme cinq représentations fin avril – début mai 2024

Le groupe réunionnais Pat’ Jaune se lance dans une tournée hexagonale avec au programme cinq représentations fin avril – début mai 2024

Du 27 avril au 4 mai 2024, le groupe réunionnais Pat’ Jaune sera dans l’hexagone pour cinq représentations. L’occasion de découvrir ce groupe qui développe une musique issue des hauts plateaux de l’Ile de La Réunion et qui revalorise une culture presque oubliée mélangeant musique d’Afrique et d’Europe. Une tournée en forme d’hommage à Claudine Tarby, sa voix féminine récemment disparue. Poésie, humour, partage et émotion garantis. 

 

« The show must go on », a-t-on l’habitude de dire dans le milieu artistique pour signifier que le spectacle continue en dépit des vicissitudes de la vie ou de la perte d’un être cher. En effet, alors que Pat’ Jaune était en pleine promotion de son dernier album « A moin yab’ Toul’ Temps », le groupe enregistrait la disparition de sa voix féminine, Claudine Tarby. 

Seule femme du groupe, Claudine Tarby avait su apporter sa sensibilité, son humour décalé et surtout son talent à la fois de chanteuse et de percussionniste. Elle avait su également s’identifier à cette culture musicale prônée par les frères Gonthier, à l’origine de la création du groupe Pat’ Jaune.

Une tournée en forme d’hommage à Claudine Tarby

Amputé de celle qui apportait sa créativité et son talent sur la scène musicale réunionnaise, le groupe poursuit néanmoins son parcours musical hors des sentiers battus avec toujours cette ambition affichée de réhabiliter et de revaloriser la culture yab. Une culture presque oubliée. En dépit de cette perte immense, Pat’ Jaune continue de se produire tous les week-end en toute intimité et simplicité dans son « Fief », son cabaret situé à la Plaine des Cafres à La Réunion.  

Mais comme pour casser cette routine et prendre du champ, Pat’ Jaune a décidé de partir un peu pour mieux revenir en se lançant dans une tournée hexagonale qui emmènera le groupe à Bordeaux, Rennes et Paris du 27 avril au 4 mai 2024 pour cinq représentations. Pat’ Jaune pourra ainsi faire découvrir ou redécouvrir cette musique populaire issue des hauts plateaux de l’Ile de La Réunion qui mélange musiques d’Afrique et d’Europe et qui redonne vie à la culture yab. 

Une tournée aussi en forme d’hommage à Claudine Tarby pour faire apprécier son dernier album « A Moin Yab’ Toul Temps », fruit des expériences du groupe et de son évolution et emmener les spectateurs hexagonaux dans un voyage sonore inoubliable en leur offrant un grand moment de partage, de poésie, d’humour et d’émotion. 

E.B.