Énergies : L’AFD soutient l’extension de la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe

Énergies : L’AFD soutient l’extension de la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe

L’AFD vient de signer le financement du projet d’extension de la centrale géothermique de Bouillante, en partenariat avec un pool bancaire réunissant le Groupe BPCE, Bpifrance, Caisse d'Epargne CEPAC et BNP Paribas. 

À travers un engagement de 22 millions d’euros, l’AFD dit soutenir « le développement d’une énergie renouvelable, locale, non intermittente et bas carbone, au cœur de l’avenir énergétique du territoire ».

Porté par Géothermie Bouillante SA, ce projet permettra d’augmenter la capacité de production de la centrale de 14,5 à près de 25 MW, portant la part de la géothermie à 11 % de la production électrique locale. À terme, l’installation alimentera l’équivalent de 20 000 foyers guadeloupéens, tout en réduisant les émissions de CO₂ de près de 60 000 tonnes par an.

Unique en France, la centrale de Bouillante exploite la chaleur des profondeurs volcaniques pour produire une électricité fiable et compétitive. « Une solution stratégique pour un territoire fortement dépendant des énergies fossiles importées, où le coût de production de l’électricité reste l’un des plus élevés du pays », estime l’AFD.

« Au-delà de ses bénéfices environnementaux, l’extension de la centrale contribuera à l’emploi local, à la montée en compétences techniques dans la filière, et au rayonnement régional avec la création du Centre d’Excellence Caribéen sur la Géothermie, implanté à Bouillante » assure encore l’Agence française de Développement.