Le Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ) de La Réunion a été distingué par l'Union Européenne et labellisé Centre Europe Direct La Réunion-Mayotte depuis ce samedi 1er mai 2021. Il rejoint ainsi une liste de centres d’informations agrées répartis sur le territoire européen, véritable interface entre les populations et l'Union européenne.
Depuis le 1er mai 2021 et pour les 4 prochaines années, le CRIJ Réunion est officiellement labellisé centre Europe Direct La Réunion – Mayotte. Il recouvrira le rôle d’intermédiaire entre les citoyens et l’Union européenne au niveau local, en proposant un service d’information gratuit sur tous les sujets qui lui sont liés.
Au nombre de 424 sur l’ensemble du territoire européen dont 48 en France, les centres Europe Direct offrent un service d'information gratuit, en conseillant et répondant à toutes les questions relatives à l'Union européenne, son fonctionnement, ses actions ainsi que ses financements.
A travers l’organisation d’événements participatifs, temps d’échanges et de dialogue avec les citoyens et en partenariat avec les acteurs du territoire et les autres réseaux européens, l’objectif est d’amener l’Union européenne, ses politiques et ses valeurs au plus près des citoyens, en favorisant une meilleure compréhension de la manière dont fonctionnent l’Union européenne et sa démocratie parlementaire et des questions qui relèvent de sa responsabilité.
« Avec ce label Europe Direct, qui s’ajoute à nos labels Eurodesk, point d’information OFAJ et Corps Européen de Solidarité, nous pourrons assurer un lien de proximité avec les citoyens européens de la zone Océan Indien qui n’était jusqu’ici pas couvert par le réseau Europe Direct. Ce point de contact local permettra à tous les Réunionnais et Mahorais d’avoir des réponses à leurs questions en lien avec l’Union européenne » explique Ludovic AIME, Référent Europe Direct au CRIJ Réunion.
Parmi les critères qui ont permis au CRIJ d’être sélectionné : sa mission d’information et dialogue avec les citoyens, ses relations avec les médias et les relais d’opinion locaux, son engagement à sensibiliser aux sujets sensibles de l’Union européenne au niveau local, son rôle en tant que tête du réseau Information Jeunesse, ses relations avec les structures partenaires et ses interventions au sein des établissements scolaires.
Damien CHAILLOT