Le cinquième congrès international de la vanille réunit à La Réunion, avec plus de 20 pays présents, pour discuter du futur de l'orchidée emblématique

Le cinquième congrès international de la vanille réunit à La Réunion, avec plus de 20 pays présents, pour discuter du futur de l'orchidée emblématique

Du 4 au 7 juin, à Saint-Pierre de La Réunion, se tiendra le  5ème congrès international de la vanille, organisé par l'Université de la Réunion et le Cirad. Cet événement réunira une soixantaine de scientifiques venant de 20 pays différents, afin de discuter de l'avenir de la vanille et des enjeux cruciaux qui l'entourent dans un monde en constante évolution. 

La Réunion est reconnue comme le berceau historique de la culture de la vanille, grâce à deux innovations majeures du XIXe siècle : la pollinisation manuelle, mise au point par Edmond Albius, un jeune esclave, et le procédé de préparation des gousses mûres, inventé par Ernest Loupy. Ces avancées ont permis la naissance de la filière vanille Bourbon (Vanilla planifolia), qui reste l'une des vanilles les plus appréciées dans le monde, et ont révolutionné l'industrie de la vanille en permettant sa culture au-delà de sa zone d'origine, le Mexique. 

Aujourd'hui, Madagascar est le principal producteur de vanille, avec près de trois quarts des 2 500 tonnes de vanille noire consommées annuellement dans le monde. Les autres pays producteurs importants sont l'Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Ouganda, les Comores et le Mexique. Bien que La Réunion ne produise qu'une petite partie de la production mondiale (environ une vingtaine de tonnes par an), elle est réputée pour le dynamisme de sa filière, qui allie traditions, qualité et innovations. 

Pendant les trois jours de ce congrès, les participants aborderont plusieurs thèmes clés, tels que la bio-écologie de la vanille, la diversité des ressources et des utilisations de l'épice (le 4 juin), les nouvelles approches et pratiques pour une production durable de la vanille (le 5 juin), ainsi que les innovations et tendances dans les domaines du traitement et de la commercialisation de la vanille, ainsi que ses perspectives de marché (le 6 juin). 

Ce congrès vise à renforcer les échanges entre les chercheurs et les acteurs de l'industrie de la vanille, un secteur qui souffre de crises récurrentes et qui manque de recherches spécifiques. Plusieurs experts internationaux de renom interviendront lors de l'événement, tels qu'Éric Jennings de l'Université de Toronto, qui évoquera notamment les voyages de la vanille de La Réunion à Tahiti où a été créée la variété tahitensis, Emerson Pansarin de l'Université de São Paulo, Kenneth Cameron de l'Université du Wisconsin-Madison, Aro Vonjy Ramarosandratana de l'Université d'Antananarivo, Paulo Parada Molina de l'Université Veracruzana, Alan H. Chambers de KeyGene USA et de l'Université de Floride, et Araceli Perez Silva de l'Institut Technologique de Tuxtepec. 

Enfin, les participants auront l'opportunité de découvrir que la collection de vanilliers du Centre de Ressources Biologiques Vatel le 6 juin, puis le savoir-faire des producteurs réunionnais de vanille lors d'une journée de visite de terrain le 7 juin. 

Damien Chaillot