Le CHU de La Réunion dévoile le futur Bâtiment Femme Parent Enfant, prévu pour 2029

© CHU de La Réunion /Région Réunion

Le CHU de La Réunion dévoile le futur Bâtiment Femme Parent Enfant, prévu pour 2029

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion a présenté, lundi 24 novembre 2025, son projet de futur Bâtiment Femme Parent Enfant (BFPE) lors d’une conférence de presse organisée au CHU Nord, en présence de ses partenaires institutionnels et de plusieurs représentants élus et médicaux.


Le directeur général du CHU, Lionel Calenge, le président de la Commission Médicale d’Établissement, le Pr Henri Vacher Coponat, ainsi que la présidente du Conseil de Surveillance, Huguette Bello, ont notamment participé à cette présentation. Des représentants de la Région, du corps médical, de la direction des sites hospitaliers et des entreprises en charge de la conception et de la construction étaient également présents.

Un nouveau pôle de 26.000 m² pour remplacer une structure saturée

Le futur BFPE, d’une surface de plus de 26.000 m² répartis sur neuf niveaux, doit remplacer l’actuel Pôle Femme Mère Enfant du CHU Nord, dont les infrastructures et la capacité d’accueil ont atteint leurs limites. Le bâtiment existant compte aujourd’hui 191 lits et fait face à une saturation de ses espaces.
Le nouveau chantier, estimé à 140 millions d’euros, doit débuter à la mi-2026 pour une livraison annoncée en 2029. L’objectif du CHU est de moderniser et d’élargir son offre de soins destinée aux femmes, aux parents et aux enfants.

© CHU de La Réunion

Une capacité d’accueil renforcée et de nouveaux services

Le futur bâtiment regroupera plus de 200 lits ainsi que l’ensemble des activités liées à la maternité et à la périnatalité. Plusieurs nouveaux services doivent y être installés, dont une filière médico-chirurgicale des cardiopathies congénitales (M3C-OI), un centre de référence pour les troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) et un centre de compétence pour le diabète pédiatrique.
Le CHU a également annoncé la création d’un lactarium, destiné à devenir une banque de lait maternel pour l’île.