L'artiste réunionnaise Maya Kamaty dévoile son nouveau single "Meute" et un reveal en acoustique enregistré avec 30 autres artistes féminines de la Réunion le 8 mars

© DR

L'artiste réunionnaise Maya Kamaty dévoile son nouveau single "Meute" et un reveal en acoustique enregistré avec 30 autres artistes féminines de la Réunion le 8 mars

Outre son nouveau single de Kréol Urban Pop “Meute”, l'autrice-compositrice et interprète réunionnaise Maya Kamaty a choisi le 8 mars 2022, journée internationale des Droits des femmes, pour présenter un reveal de la session acoustique enregistrée avec 30 autres artistes réunionnaises. Ce concept musical qui rassemble un tableau d'artistes féminines de générations et d'univers diférents est un évènement unique dans le monde de la musique réunionnaise et francophone.


Depuis son entrée fracassante dans le monde de la musique, Maya Kamaty ne cesse d'affirmer son identité musicale et de multiplier les expériences musicales. Son dernier album "Pandiyé" dans lequel elle continuait son voyage entre tradition et modernité et nous donnait à savourer son maloya réinventé a été salué par la critique. Dans cet album, elle montrait également sa volonté de s'affranchir définitivement de ce sparadrap de fille de...qui lui colle à la peau. Maya Pounia Kamaty est en effet la fille de Gilbert Pounia, leader du groupe Ziskakan et de la conteuse Annie Grondin.

En dépit de son talent indéniable pourtant reconnu et de son statut d'autrice-compositrice et interprète affirmé, Maya Kamaty ressent de la difficulté à acquérir ses galons d'artiste à part entière. "Je suis une Réunionnaise qui évolue dans la musique depuis 2012 et depuis mon premier album, j'ai le sentiment que mes pairs ne m'autorisent pas à grandir. On veut m'enfermer dans une case/cage", dénonce t-elle.

"Il est grand temps que les femmes trouvent leur place sans avoir à se justifier. Il faut oser dire les choses telles qu'elles sont", plaide t-elle. C'est ce combat en faveur de l'évolution de la condition des femmes qu'elle a décidé de mener qui l'a conduit à élaborer ce concept musical autour de ce single de la "Meute" et ce reveal de la session acoustique exceptionnelle enregistrée en compagnie de 30 autres artistes réunionnais.

Aidée de Marie Lanfray, une de ses "dalones" (amies en créole) avec qui elle a déjà travaillé notamment sur le choeur féminin "Les Bringelles" et qui a écrit et composé avec elle le texte, Maya Kamaty s'est entourée de 30 autres femmes de générations et d'univers différents allant de Missty à Laurence Beaumarchais, en passant par Nicole Dambreville et Tina Poppy, pour unir leurs voix et instruments et former le choeur de la "Meute", sous la direction de Bastien Picot, alias Aurus pour les arrangements vocaux de cette version bonus. Elle s'est en outre adjointe une équipe de talents pour la mise en scène et la réalisation vidéo de la session acoustique.

Un concept unique dans le monde de la musique réunionnaise et francophone 

Une véritable gageure car rarement une artiste a pu rassembler aussi largement autour d'un tel projet musical. A ce titre, c'est un évènement unique dans le monde de la musique réunionnaise et francophone.

"Je voulais une atmosphère minimaliste, une esthétique pop avec un texte simple qui raconte nos parcours de femmes", raconte Maya Kamaty. C'est en effet entourée de ce tableau d'artistes féminines multiples, combattantes, passionnées dans les voix desquelles on devine leur parcours que la pasionaria réunionnaise nous présente la "Meute", dont le texte nous rappelle l'urgence des combats des femmes dans des esthétiques musicales formées d'un équilibre entre l'organique et l'électronique. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Maya Kamaty a choisi de présenter ce concept musical le 8 mars prochain, journée internationale des Droits des femmes.

Cette meute réunie est désormais une vague qui emporte dans l'assurance des harmonies et de leur présence indéniable. "Nous formons une MEUTE qui n'a plus peur", dit un couplet de la chanson. Comme une profession de foi et un acte fondateur brandis par ces femmes pour rappeler à la face du monde qu'elles ne seront plus jamais troupeau.
 

Kréol Urban Pop
Maya Kamaty
Nouveau single "Meute"
Session acoustique exceptionnelle avec 30 artistes réunionnaises
Sortie le 8 mars 2022