L’AFD et la Communauté de Communes du Sud de Mayotte signent plusieurs conventions pour le développement du sud de Mayotte

© France Mayotte Matin

L’AFD et la Communauté de Communes du Sud de Mayotte signent plusieurs conventions pour le développement du sud de Mayotte

Les habitants de Mayotte attendent du territoire qu’il se développe afin de bénéficier d’un meilleur cadre de vie. L’AFD et la CCSud ont signé plusieurs conventions qui vont dans ce sens, avec trois projets qui vont prochainement voir le jour. Le sud de Mayotte se développe, et c’est une très bonne chose pour l’ensemble du territoire. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

 La Communauté de Communes du Sud de Mayotte (CCSud) poursuit son développement. Dans le cadre du Fonds Outre-Mer (FOM), des conventions de financement ont été signées par la CCSud et l’Agence Française de Développement (AFD). Ces signatures portent sur trois projets. Le premier concerne le village de M’bouini avec son front de mer et la création d’un jardin public. Le second porte sur la préfiguration d’un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), une bonne nouvelle pour le traitement des eaux usées, qui est une réelle problématique à Mayotte. Le dernier projet porte sur la mise en place du pôle d’échange multimodal de Musicale Plage, du côté de Bandrélé, qui devrait inclure, entre autres, un ponton et un service de transport maritime de passagers. 

Ces subventions, dont va bénéficier la CCSud, proviennent donc du Fonds Outre-Mer. Il s’agit d’un dispositif, géré principalement par l'Agence Française de Développement, qui a pour objectif de soutenir les projets de développement et d'investissement dans les territoires ultramarins. Le Fonds Outre-Mer est un levier important pour soutenir des projets économiques, d’infrastructures, ou encore répondre aux besoins spécifiques des territoires d’outre-mer, et à Mayotte, les besoins sont nombreux. Bien évidemment, pour bénéficier de ces subventions, il faut répondre à certains critères d’éligibilité, comme la pertinence du projet, les impacts positifs et la faisabilité. Pour les collectivités du territoire, les subventions, qu’elles soient nationales ou européennes, sont cruciales pour mener à bien les projets nécessaires au développement de l’île et offrir aux habitants de Mayotte un cadre de vie de qualité. Pour la CCSud, ces signatures sont une très bonne nouvelle qui récompense son dynamisme et sa volonté de transformer le sud de Mayotte avec, notamment, son Grand Plan Sud, qui devrait voir le jour en 2032. Les projets sont nombreux, et il est à espérer que ce type de partenariat soit reconduit pour permettre à tous ces projets structurants de voir le jour, afin qu’ils ne prennent pas la poussière dans un tiroir, car sans aides financières, il est difficile de donner vie à des projets d’envergure, même avec la meilleure volonté du monde.

Par France-Mayotte Matin
--