Le conseil d’administration de l’ACCD’OM s’est réuni ce jeudi 10 avril à l’Hôtel de ville de Mamoudzou sous la présidence de Florence Rolland, Maire de La Foa en Nouvelle Calédonie. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour avec notamment l’examen des comptes 2024, le bilan du congrès 2024 et le vote du budget prévisionnel 2025.
Une réunion s’est tenue l’après-midi avec l’association des Maires de Mayotte afin de faire le point sur les besoins et problèmes post-Chido. Les élus présents ont pu faire remonter certaines doléances insuffisamment écoutées par les différentes autorités de passage sur le territoire. Les collectivités ont besoin de plus de moyens pour faire face à leurs obligations puisqu’une part très importante de la population, non recensées, vient obérer les finances dont les montants sont déterminés par les chiffres du recensement bien loin de la réalité. Depuis le passage de Chido, les collectivités mahoraises ont mené de nombreuses actions, dont le financement devait être pris en charge par les fonds d’urgence annoncés par l’État. A ce jour, aucune aide n’a encore été versée aux collectivités, générant à la fois la frustration de la population ainsi que la limitation de la capacité d’action des élus.
Le nouveau Président de la conférence des RUP, Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe, accompagné de sa vice-Présidente, Marie-Luce Penchard, est venu saluer les élus ultramarins présents, l’occasion d’un échange sur quelques sujets, notamment sur la nécessité d’une plus grande unité entre les Outre-Mer pour mieux faire entendre notre voix.


L’ACCD’OM entend faire un recensement des besoins urgents pour mobiliser des fonds en soutien aux communes, notamment à travers la Fondation de France. La délégation de l’ACCD’OM, avec sa Présidente (Nouvelle-Calédonie), son Trésorier (Martinique), son Secrétaire Général (La Réunion) et de ses équipes administratives, a pu constater l’ampleur du travail qu’il reste à accomplir à Mayotte et ne peut que déplorer la lenteur de l’aide en provenance de l’État. La mission s’achèvera ce vendredi 11 avril par une visite des sites de stockage des déchets, organisés par les communes dans l’urgence. L’Association des Maires de Mayotte entend alerter l’ACCD’OM sur les risques sanitaires grandissants, consécutifs à une gestion que les édiles pensaient provisoire mais qui, 4 mois après le cyclone, s’éternise par manque de moyens et de solutions.


