Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer a débuté sa visite à La Réunion ce mardi 14 mai. Durant deux jours, c’est un programme chargé pour une première dans le département. Elle était l’invitée du JT de notre partenaire Antenne Réunion.
Après un entretien avec Huguette Bello et Cyrille Melchior, c’est une séquence sur la sécurité qui l’attendait, avec l’inauguration de la brigade de gendarmerie à Bras-Fusil, à Saint-Benoît. C’était l’occasion pour elle de faire aussi le point sur les opérations place nette. "Il y a 2600 agents qui y ont participé, mais c’est important de dire que ces opérations permettent d’obtenir des résultats". Le fait de les organiser, après un retour des élus notamment, "on a une impression d’apaisement".
Sur la question des mineurs isolés à Mayotte et les tensions qui y sont liées, "on a deux projets de loi, on va les présenter aux élus mahorais avec notamment une mesure concernant l’immigration (...) pour que Mayotte retrouve une attractivité "
Lire aussi : Le Département et l’Etat signent deux conventions structurantes pour La Réunion
La vie chère, Air Austral, Octroi de mer
Concernant le sujet de la vie chère et la différence de prix entre La Réunion et l’Hexagone, la ministre admet "qu’il faut agir". "La seule difficulté c’est de le faire dans la consultation". "Il faut qu’on ait une réunion pour savoir comment sont fabriqués les prix. Il faut que malgré les freins et la réticence des acteurs qu’on puisse avancer ".
Concernant l’épineuse question de l’octroi de mer et de sa réforme, si on supprime l’Octroi de mer, pour la remplacer par une autre taxe, les effets seront nuls". "Ce que je souhaite c’est qu’on n’avance pas pour obtenir un résultat qui serait décevant. S’il y a une réforme faut un impact sur le pouvoir d’achat. Il faut se mettre autour de la table. Mi-juin on sera en capacité de présenter un calendrier sur l’Octroi de mer et les méthodes". La ministre déléguée a précisé que deux conseillers de son ministère se rendront prochainement à La Réunion pour des réunions de concertations sur ce sujet. « Ils feront le tour des territoires sur l'octroi de mer qui est une brique de la vie chère. A la lumière de ce travail de concertation fait avec les acteurs économiques et politiques, il faut qu'on puisse prendre des décisions».
Sur le dossier Air Austral, "la prochaine étape c’est le 21 mai avec une réunion au ministère avec le ministre des Transports et ministre de l'Industrie et les actionnaires. Je tiens à saluer l’effort des salariés". "L’Etat accompagnera avec l’argent, c’est celui des contribuables ".
D’autres thèmes ont également été abordés lors de cette interview à savoir la continuité territoriale, la situation en Nouvelle-Calédonie, le RSA et les nouvelles sanctions, les élections européennes.
Par Linfo.re