Jacques Cavallier-Belletrud, créateur pour Louis Vuitton a visité la Coopérative d’huiles essentielles de Bourbon (Caheb) au Tampon, pour s’imprégner des fragrances de l’île et notamment du vétiver « péï » après avoir déjà succombé à son géranium et sa vanille.
« L’essence de vétiver de l’île de La Réunion n’a pas de comparaison possible. Même si on en fait ailleurs, à Madagascar, Haïti, on reconnaît toujours celui de La Réunion parce qu’il y a une complexité aromatique exceptionnelle, qui signe et qui apporte beaucoup de sophistication et de richesse dans les parfums » confie Jacques Cavallier-Belletrud, venu sur l’île à la fois pour constater le savoir-faire local, et les nombreuses propriétés du vétiver réunionnais.
Le 25 février dernier, pendant le Salon international de l’Agriculture, le parfumeur-créateur, et nez officiel de Louis Vuitton était passé par le village de La Réunion pour signer une convention avec la Caheb, et poser un cadre juridique pour la plantation, la transformation et la création d’huiles essentielles. De quoi permettre aussi, pour la maison Vuitton, de garder le label français sur ses matières premières.
Après le Géranium et la Vanille, le Vétiver péi s’inscrira donc également dans les parfums Louis Vuitton, navire amiral du groupe LVMH. La distillation de ces racines prend 24h, près de 400kg remplissent le lambic. « Il y aura de la vapeur chaude qui va traverser toute notre masse végétale pour retirer ces particules d’huiles essentielles », explique Jean-Éric Hubert, technicien agricole à la Caheb.
Cette convention avec Louis Vuitton permet aussi à la coopérative de redynamiser toute la filière après le passage du cyclone Garance. « On va essayer de relancer la filière, et lui il sera là pour nous acheter tout ce qu’on pourra produire. C’est le renouveau des huiles essentielles de La Réunion. J’ai eu raison de persévérer » déclare Marie-Rose Severin. « C’est une visite qui honore la production locale, c’est un haut responsable du groupe Louis Vuitton qui est venu voir la qualité de production du vétiver et du géranium. C’est un bel espoir pour nos producteurs locaux » renchérit Patrice Thien-Ah-Koon, maire du Tampon.
Avec Antenne Réunion / L’Info.re